Que fait un·e déménageur·euse et quel est son rôle?
Un déménageur ou une déménageuse a pour mission de retirer les meubles ainsi que les objets se trouvant dans un logement ou dans des bureaux, à les charger dans un camion, à les décharger et à les placer dans les nouveaux locaux du client. L’entreprise de déménagement peut faire appel à une agence d’intérim pour une mission de manutention afin de compléter les effectifs si nécessaire.
Lire aussi, ➔ Que fait un manutentionnaire en intérim et quel est son rôle?
Habituellement le déménageur travaille avec un matériel spécifique comme un diable et un monte-charge. Cet équipement permet des déplacer plus facilement des objets lourds et volumineux comme un canapé, des meubles ou un lave-linge. Le papier bulle est quant à lui indispensable pour emballer des objets fragiles. Il ou elle doit apprendre à adopter des postures qui permettent d’éviter des efforts physiques inutiles ou potentiellement dangereux pour sa condition physique. Enfin, il travaille pour les particuliers et pour les sociétés.
Son vocabulaire au quotidien : emballage, carton, papier bulle, scotch, démontage, meubles, chargement, monte-charge, camion, itinéraire, déchargement, montage.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour être candidat à un poste de déménageur, il faut démontrer que l’on a avant tout une excellente santé, car le métier est physiquement éprouvant. Les employeurs recherchent par conséquent des candidats exerçant une activité physique intense mais aussi un savoir-faire technique d’emballage, déballage, montage, démontage, et de chargement du camion.
De plus, ils attendent des candidats que ceux-ci soient très soigneux et qu’ils fassent preuve d’un sens aigu des contacts humains. En effet, dans son métier, le déménageur rencontre quotidiennement les clients et il doit donner une bonne image de sa société.
Il faut donc démontrer que l’on possède l’ensemble de ces qualités. Il faut par ailleurs posséder le permis de conduire C ou E et avoir suivi la formation FIMO qui est exigée pour la conduite d’un camion de déménagement.
Exemple de lettre de motivation pour un·e déménageur·euse
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise de déménagement
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de Déménageur / Déménageuse
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de Déménageur / Déménageuse, dont j’ai pris connaissance sur le site Internet XXX.
Titulaire d’un CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger, j’ai acquis une expérience significative au cours de mes précédentes missions. J’ai appris à maîtriser l’ensemble des techniques d’emballage, de déballage, de montage et de démontage nécessaires pour mener à bien un déménagement. Je suis également capable d’établir des devis et des factures que ce soit pour des particuliers ou des entreprises.
Je suis une personne organisée, rigoureuse et dotée d’un bon sens du relationnel. De plus, mon goût pour le travail en équipe, associé à ma capacité à travailler de manière autonome, me permet d’être efficace tout au long du déménagement et de l’emménagement. La discrétion et l’honnêteté sont également des valeurs auxquelles je suis attaché et que je respecte à la lettre dans le cadre de mon travail.
Par ailleurs, je suis conscient des risques liés au port de charges lourdes et j’applique avec rigueur les gestes et postures pour éviter les accidents. J’espère avoir prochainement l’opportunité de vous rencontrer afin de vous démontrer ma motivation et mon enthousiasme à l’idée de rejoindre votre équipe.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature