Que fait un·e auxiliaire ambulancier·ère et quel est son rôle?
L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire et est l’équipier d’un ambulancier diplômé. Employé·e par une entreprise privée de transport sanitaire ou par un établissement de santé, il ou elle assure le transport du patient en VSL (Véhicule Sanitaire Léger) sous la présence obligatoire d’un ambulancier diplômé.
Lire aussi, ➔ Que fait un·e ambulancier·ère et quel est son rôle?
Par ailleurs, au delà de la prise en charge des patients et de leurs transports, l’auxiliaire ambulancier doit bien évidement respecter les normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi gérer les urgences et effectuer des démarches médico-administratives. Le nettoyage, la désinfection et l’entretien du véhicule est également dans le périmètre de ce métier. L’auxiliaire ambulancier peut prétendre à devenir ambulancier après une formation complémentaire de 4 mois,
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler et exercer la métier auxiliaire ambulancier·ère il faut impérativement posséder des compétences et qualifications clés pour pouvoir transporter les patients en toute sécurité:
- AFGSU (Attestation de formation aux Gestes et Soins d’Urgence) en cours de validité,
- Diplôme d’état (DEA) ou attestation de formation d’Auxiliaire Ambulancier,
- Certificat d’aptitude à la conduite après examen médical.
- Permis B.
Les hôpitaux (CHU, CHD) les cliniques privées et les sociétés de transports sanitaires demandent également des qualités itinérantes aux professionnels de la santé. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre rigueur, votre ponctualité mais aussi votre amabilité et votre sens du contact. Veillez à bien mettre en avant également vos qualités dans votre CV dans une colonne dédiée à cet effet.
Exemple de lettre de motivation pour un·e auxiliaire ambulancier·ère
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement de santé ou société de transport sanitaire
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’auxiliaire ambulancier·ère
Madame, Monsieur,
Ayant pris connaissance de votre offre d’emploi d’auxiliaire ambulancier·ère, je me permets de vous proposer ma candidature afin de rejoindre votre établissement et vos équipes.
Récemment diplômé, j’ai eu l’occasion à travers mes précédentes expériences professionnelles en intérim mais aussi au cours de mes stages, d’acquérir les connaissances initiales au métier d’auxiliaire ambulancier.
Possédant une grande rigueur et d’un certaine polyvalence, j’ai également pu développer au cours de mes précédentes missions, de réelles aptitudes au transport des patients. Etant au petits soins avec les malades, je suis aussi très méticuleux concernant le nettoyage et à la désinfection des équipements médicaux. Enfin, j’ai aussi pu acquérir les connaissances de vérification du bon fonctionnement de différents matériels médico-techniques.
Éprouvant une véritable passion pour le secourisme, je serais ravi de pouvoir intégrer votre structure afin de pouvoir exercer mon métier et d’assurer le meilleur service possible aux patients. Très ouvert aux autres, je suis de nature volontaire et très ponctuel.
Totalement mobile et disponible dès maintenant, je suis à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires. J’espère pouvoir très prochainement vous rencontrer au cours d’un entretien téléphonique ou en présentiel.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature