Que fait un agent logistique et quel est son rôle?
Participant à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise, l’agent logistique intervient sur toute les opérations de la chaine logistique : de la réception à l’expédition des articles en passant par l’entreposage et l’acheminement dans les différents services concernés, l’agent logistique tient un rôle majeur dans l’entreprise et agit comme un vrai réceptionnaire. Par ailleurs, son rôle reste principalement d’enregistrer et de stocker les différents articles provenant des fournisseurs. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un ou une responsable logique, qui est le chef d’orchestre de l’équipe.
Lire aussi, ➔ Quel est le rôle d’un·e responsable logistique
En général, l’agent logistique exerce son métier au sein d’une société de transport et logistique mais peut aussi travailler dans un entrepôt, un atelier, un magasin ou encore un quai. La compétence nécessaire que doit avoir tout agent logistique reste avant tout la polyvalence, puisque de par la multiplicité des tâches qu’il aura à effectuer, l’agent logistique se doit d’être très rapide et adaptable. Il doit être en excellente condition physique et particulièrement endurant pour pouvoir supporter les longues journées de travail.
Son vocabulaire au quotidien : chargement, déchargement, stockage, expédition, transporteur, délais, livraison, inventaire, étiquetage, code-barre, palette, logiciel.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour devenir agent logistique, plusieurs diplômes permettent d’accéder facilement au métier. Il y a d’abord le CAP Opérateur logistique et de messagerie tout comme le BEP Logistique et Transport qui forment des jeunes aux enjeux de la logistique. Le Bac Pro Logistique est également un excellent moyen d’accéder au métier.
Et pour tous ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il existe également des formations Bac+2 comme le BTS gestion des transports et logistique associée et le BUT Génie de la distribution industrielle qui permet de renforcer les bases théoriques de l’apprentissage et obtenir ainsi une double compétence aussi bien technique que commerciale et accéder au poste d’affréteur. Pour les jeunes diplômés, n’hésitez donc pas à postuler dans toutes les sociétés de transports ou encore dans les centres de tri les plus proches de chez vous.
Exemple de lettre de motivation pour un agent logistique
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise de transport et logistique
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’agent logistique
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d’agent logistique suite à l’annonce que vous avez publiée. Je serais vraiment ravi·e d’avoir l’opportunité de rejoindre votre entreprise de grande renommée.
Fort d’une expérience d’agent logistique depuis maintenant plus de 10 ans, je suis maintenant dans la mesure d’assurer des missions de saisie et de transmissions de commandes fournisseurs de la manière la plus optimale possible. Par ailleurs, j’ai eu notamment à de nombreuses reprises l’occasion d’assurer les entrées en stock informatique ainsi que le suivi de la traçabilité.
Particulièrement polyvalent, j’ai également la faculté de m’adapter rapidement à tout type de situation même en cas d’urgence. Ponctuel, sérieux et travailleur, je pense disposer de toutes les qualités essentielles pour être un agent logistique efficace de votre société de transport et logistique.
En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Signature