Qu’est-ce qu’un stage d’électricien et quel est le rôle du stagiaire?
Un électricien a pour but d’installer et rénover les installations électriques chez les particuliers et dans les entreprises. Et doit pouvoir s’assurer de la mise en conformité des équipements électriques. Pour exercer en tant qu’électricien, il faut obtenir au minimum un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou un Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants. Tous ces diplômes sont généralement validés par un ou plusieurs stages à effectuer en entreprise.
La formation et les stages en entreprise ont pour but d’apprendre au futur électricien à dessiner les plans d’un réseau électrique qu’il devra présenter à son client, installer et vérifier. Les nouvelles techniques telles la domotique, la télésurveillance ou la téléphonie peuvent entrer dans son champ de compétences. Un stage d’électricien permet de mettre en pratique la théorie apprise pendant la formation et de s’immerger dans le monde professionnel pendant plusieurs semaines.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler à un stage d’électricien il faut suivre une formation d’électricien en vue de décrocher un diplôme, avoir des capacités physiques et être organisé pour mener à bien le chantier.
Un électricien doit être responsable et savoir s’adapter aux divers lieux de travail possibles. Il doit aussi avoir un sens du relationnel efficace pour fidéliser sa clientèle. Ainsi, le stagiaire devra indiquer dans sa candidature ces qualités et aptitudes au métier.
Exemple de lettre de motivation pour un stage d’électricien
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un stage d’électricien
Madame, Monsieur,
Je prépare actuellement mon diplôme du Bac pro électrotechnique énergie équipements communicants et dans ce cadre, je suis à la recherche d’un stage qui me permettrait de valider mes acquis.
Ce stage me permettrait de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises le long de ma formation.
Votre structure me semble adaptée pour pouvoir renforcer l’enseignement théorique que j’ai obtenu et m’affirmer dans ce secteur et développer mon savoir-faire.
Responsable, rigoureux et vigilant, je suis disposé à vous rencontrer pour vous apporter de plus amples informations et vous faire part de mes motivations.
Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie, d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
Signature