Qu’est-ce qu’un stage de jardinier et quel est le rôle du stagiaire?
Le métier de jardinier demande à la fois de la patience, des connaissances techniques et un don de créativité pour harmoniser les espaces et les couleurs. Pour se former à ce métier, les étudiants sont amenés à effectuer un ou plusieurs stages ou cours de leur cursus scolaire.
Ainsi, le stagiaire sera en charge d’effectuer les opérations d’embellissement des espaces verts, d’effectuer les travaux de tonte, de taille, de travail du sol, de participer à l’élaboration du plan de fleurissement, d’aménager de nouveaux espaces verts. Le jardinier stagiaire sera encadré par un maître de stage.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Le stage de jardinier se fait généralement dans le cadre d’un CAP en alternance Travaux Paysagers. Vous serez en cours dans votre centre de formation durant 2 à 3 jours et en entreprise le reste de la semaine, comme un véritable employé. Pour vous orienter vers la profession de chef paysagiste, il est préférable de suivre une formation en Bac Pro en alternance Travaux paysagers. Ce diplôme vous permettra également d’accéder à la fonction de conseiller de vente dans une jardinerie. Le CAP comme le Bac Pro se préparent sur 3 ans.
Tout d’abord, effectuez une demande à la mairie de votre ville, qui dispose obligatoirement d’un pôle « espaces verts ». Envoyez également votre CV à des jardineries, il existe des milliers de petites et grandes enseignes en France, parmi lesquelles Jardiland ou Truffaut. Enfin, contactez des pépiniéristes, eux aussi très nombreux. Mettez en avant votre résistance physique, votre facilité relationnelle, votre attention pour les règles de sécurité et votre attrait pour le respect de l’environnement.
Exemple de lettre de motivation pour un stage de jardinier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise ou de la mairie
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un stage de jardinier
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en formation en alternance à l’école XX, où je prépare un CAP Travaux Paysagers.
Très motivé par la créativité qui se dégage du métier de jardinier, je souhaiterais apporter mon enthousiasme, ma rigueur et mes compétences à votre entreprise dans le cadre d’un stage.
Ma formation requiert en effet un stage de longue durée en entreprise et étant donné l’excellente réputation que véhicule la votre, je me permets de vous soumettre ma candidature.
Je possède déjà une première expérience en tant que jardinier, car j’ai effectué un stage d’une semaine à la jardinerie X, l’année dernière.
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature