Qu’est-ce qu’un stage d’animateur en maison de retraite et quel est le rôle du stagiaire?
Vous souhaitez envoyer votre candidature pour un stage en maison de retraite? Ce lieu de vie, qui accueille des personnes âgées plus ou moins autonomes, accorde une place importante aux animations: activités culturelles, jeux, travail manuel, expression artistique et sorties. Les maisons de retraite recrutent des animateurs stagiaires animateur dans le cadre de leur formation.
Le métier d’animateur en maison de retraite consiste à concevoir les programmes d’animation puis de les mettre en œuvre. Pendant votre stage, vous allez pouvoir participer à cette mission auprès des résidents en assistant l’animateur habituel ou en proposant seul des activités selon les consignes de la direction de l’établissement.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
L’animateur en maison de retraite ainsi qu’un stagiaire, est avant tout un facilitateur et un organisateur. Si vous maitrisez les techniques d’animation de groupe ou avez des notions de pédagogie et de gestion de projets, vous pouvez les mettre en avant dans votre candidature. Votre gout pour les jeux de société et les sorties culturelles et vos connaissances en art plastique sont des atouts pour mettre en place des ateliers, des séances de travail manuel ou d’expression créative.
En matière de savoir-être, vous pouvez mettre en avant votre sociabilité, votre dynamisme et votre optimisme. Disposer de bonnes capacités d’organisation est un plus pour planifier au mieux les ateliers et les sorties. Des facultés d’adaptation, pour faire face avec calme aux impondérables, sont également très appréciées. De même, vous pouvez évoquer votre disponibilité et la qualité de votre écoute. La constance, la patience et la douceur sont enfin des prédispositions très utiles pour rassurer et encourager les séniors.
Les publics de personnes âgées présentent des particularités que l’animateur doit connaitre et auxquelles il doit pouvoir s’adapter: pathologies diverses, fragilités physiques et psychiques, repli sur soi, etc. Vous pouvez valoriser les stages, les emplois et les actions bénévoles que vous avez effectués avec des publics de seniors. Mettez en avant également vos expériences dans le soin et l’assistance aux personnes, comme l’aide à domicile. Vous pouvez enfin indiquer un bagage en psychologie, si vous en avez un. N’oubliez pas de préciser votre disponibilité pour ce stage.
Exemple de lettre de motivation pour un stage dans une maison de retraite
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la maison de retraite (EHPAD)
A l’attention du recruteur
Adresse de l’EHPAD
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un stage d’animateur
Monsieur le Directeur,
Titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales, je me destine à une formation pour obtenir un BPJEPS Animation Sociale et je souhaiterais découvrir le milieu professionnel des maisons de retraite.
Pour ce faire, je suis à la recherche d’un stage d’animateur en maison de retraite afin d’appréhender toutes les spécificités de ce métier.
J’ai une expérience de bénévole dans l’aide à domicile des personnes âgées et j’ai déjà pu découvrir toutes les difficultés et la richesse humaine propres à l’accompagnement des personnes âgées.
Afin de développer ces arguments, c’est avec plaisir que je souhaiterais vous rencontrer pour discuter ensemble des modalités d’un stage d’animateur au sein du personnel de votre maison de retraite.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération distinguée.
Signature