Que fait un agent d’entretien et quel est son rôle?
Véritable spécialiste de la maitrise des différentes techniques de nettoyage, l’agent d’entretien est un expert de la propreté. Il contribue notamment à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux d’une entreprise et assure les tâches quotidiennes de nettoyage des surfaces ainsi que des installations. Il dépoussière, lave, brosse, essuie et désinfecte la plupart des lieux professionnels (bureaux et grandes surfaces par exemple). L’agent d’entretien est souvent tenu de suivre un cahier des charges très précis qui varie selon les entreprises et selon les exigences mêmes de l’employeur.
Les tâches d’un agent d’entretien sont souvent très diversifiées mais relèvent principalement du nettoyage des sols, du mobilier de l’entreprise, des vitres ou encore du vidage des poubelles. Ne pas avoir d’expérience dans le milieu de la propreté n’est pas une fin en soi puisque bon nombre d’entreprises recrutent sans demander de qualification particulière.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il est parfois conseillé de posséder tout de même un certain niveau de qualification pour pouvoir évoluer plus rapidement dans le métier. Il est ainsi possible de devenir agent d’entretien après un CAP Maintenance et hygiène des locaux ou encore après un BEP Métiers de l’Hygiène complété par un Bac Pro hygiène et environnement. Pour évoluer encore plus vite, il est également possible de passer le BTS Hygiène.
Il faut savoir que le secteur de la propreté est un secteur qui recrute massivement et ce sont majoritairement des femmes qui exercent généralement la profession. 60% des agents d’entretien sont des femmes mais la profession tend peu à peu à se démocratiser. Si le métier d’agent d’entretien ne requiert normalement aucune qualification particulière, il faut toutefois disposer de certaines aptitudes comme la mobilité, la polyvalence ou encore la discrétion.
Exemple de lettre de motivation pour un agent d’entretien débutant
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’agent d’entretien
Madame, Monsieur,
C’est en réponse à l’annonce n° XXX que je m’adresse à vous aujourd’hui et vous soumet par la présente ma candidature pour le poste d’agent d’entretien.
Bien que n’ayant pas encore eu l’occasion de développer une certaine expérience du métier, je souhaite aujourd’hui devenir agent d’entretien qualifié.
J’ai toujours eu la force de travailler avec précision et rapidité et je pense que ce sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier comme il se doit.
Particulièrement polyvalent, travailleur et ne rechignant jamais à la tâche qui m’aura été confiée, j’ai le désir profond de réussir et de donner un sens profond à ma vie professionnelle.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous aurez pu porter à l’égard de ma candidature, je reste, Madame, Monsieur, à votre disposition pour un éventuel entretien pour vous exposer en détails mon parcours et mes réelles motivations.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Merci pour cette lettre de motivation, je me permets de vous signaler quelques fautes d’orthographe:
… tâche qu’on m’aura confier, …
confié(e) et pas confier
et aussi :
… que vous aurez pu porté …
porter et pas porté
En espérant vous avoir aidé. Cordialement
Merci pour votre aide.
Néanmoins, attention aux fautes:
– rechignant jamais à la tâche qu’on m’aura confier
devient: à la tâche qui m’aura été confiée
-l’attention que vous aurez pu porté
devient : que vous aurez pu porter