Que fait un agent de nettoyage en maison de retraite et quel est son rôle?
Communément appelé agent de propreté et d’hygiène, l’agent de nettoyage officie partout où les lieux ont quotidiennement besoin d’être dépoussiérés, lavés et désinfectés. Du bloc opératoire aux bureaux en passant par les gares ou les aéroports, l’agent de nettoyage peut parfois exercer son métier au cœur d’une maison de retraite.
En effet, les maisons de retraite et les Ehpad sont des lieux très sensibles aux bactéries et doivent se prémunir de tout foyer de contagion grâce à une propreté irréprochable. De ce fait, l’agent de nettoyage en maison de retraite ne va avoir qu’un seul et unique objectif: nettoyer et désinfecter méthodiquement chaque pièce afin d’éliminer toutes bactéries, microbes et salissures.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Accessible après la 3ème avec un CAP agent de propreté et d’hygiène préparé en deux ans, le métier d’agent de nettoyage comporte bon nombre de possibilités d’évolution comme par exemple responsable de service hygiène et propreté. Alors si on vous dit parfois que devenir femme de ménage ne nécessite pas de qualification particulière, sachez que les entreprises recherchent aujourd’hui des salariés qualifiés.
Lire aussi, ➔ Comment se déroule un CAP agent de propreté et d’hygiène
Si vous avez le désir de travailler au sein d’une maison de retraite ou d’un Ehpad, un certain sens de la rigueur mais aussi de la sociabilité sera exigé de votre part. Bien que les femmes représentent plus de la moitié de la profession, le métier tend peu à peu à se diversifier et ouvre ses portes aux hommes.
Exemple de lettre de motivation pour un agent de nettoyage en maison de retraite
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la maison de retraite ou de l’Ehpad
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’agent de nettoyage
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous soumettre la présente candidature pour le poste d’agent de nettoyage au sein de votre maison de retraite.
Ayant déjà travaillé dans des hôtels ainsi que dans des hôpitaux pendant plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’apprendre parfaitement le maniement de tous les appareils de nettoyage modernes. J’ai donc pris l’habitude d’avoir à effectuer des tâches très variées.
Opérationnel immédiatement, travailler au sein de votre maison de retraite serait une nouvelle opportunité pour ma carrière professionnelle et donc une occasion d’exercer mon métier dans un lieu où la propreté reste une base fondamentale.
En espérant avoir l’occasion, durant un éventuel entretien, de vous exposer en détails mes motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Signature