Que fait une hôtesse d’accueil évènementiel et quel est son rôle?
Les missions de l’hôtesse d’accueil sont diverses et exigent amabilité et adaptabilité. Il s’agit de recevoir le visiteur en lui offrant une excellente image de l’évènement et de l’entreprise qui le produit. L’hôtesse d’accueil doit être capable de renseigner, orienter, informer les visiteurs. Pour cela, il lui faut garder un sang-froid à toute épreuve et montrer courtoisie et savoir-vivre.
Les tâches multiples de l’hôtesse (contrôle des invitations, remise de badges et de documents, annonces au micro, réponses au téléphone) la mettent au contact direct des personnes et nécessitent une bonne connaissance de l’évènement, ainsi que d’irréprochables qualités relationnelles. La maîtrise de l’anglais et une culture générale convenable sont souvent impératives. Patiente, disponible et avenante, l’hôtesse d’accueil doit posséder de grandes facilités d’élocution et de compréhension. A l’écoute du visiteur, elle sait gérer les situations délicates et fait preuve de diplomatie et de gentillesse en toute circonstance.
Le salaire brut de l’hôtesse d’accueil débutante est d’environ 1500 euros. Les interventions sur les foires et salons peuvent être rémunérées par un forfait journalier qui prend en compte l’ensemble des prestations (accueil, animations, gestion des plannings).
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Le niveau de formation peut être variable mais un Bac est le diplôme minimal d’études exigé. Les formations spécifiques sont peu nombreuses. Cependant les formations aux métiers du tourisme, du commerce et de l’hôtellerie peuvent offrir des débouchés sur le métier d’hôtesse d’accueil.
Le Bac Pro métiers de l’accueil, suivi d’une année d’études pour obtenir la mention complémentaire Accueil – Réception, est une filière valorisée. De même un Certificat d’hôtesse d’accueil – réceptionniste peut être obtenu en un an, après le Bac. De niveau Bac+2, le BTS Tourisme offre également une formation aux métiers de l’accueil.
Pour postuler à un emploi d’hôtesse d’accueil, les éléments à valoriser sont une impeccable présentation physique, un intérêt indiscutable pour le contact humain, une bonne culture générale et des capacités d’écoute et de communication.
Exemple de lettre de motivation pour une hôtesse d’accueil évènementiel
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’agence d’accueil événementiel
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’hôtesse d’accueil évènementiel
J’ai eu l’occasion d’occuper ce poste lors d’évènements tels que le salon de XXX où j’ai accompli l’ensemble des tâches qui m’étaient demandées.
Mes qualités relationnelles, ma volonté d’actualiser sans cesse mes connaissances et mon sens du service sont des ressources indispensables qui m’ont permis de mener à bien les diverses fonctions qui m’étaient attribuées.
Je possède une excellente maîtrise de l’expression orale et écrite ainsi qu’une bonne culture générale.
Mes facultés d’adaptation me permettent d’assumer des tâches diverses de manière organisée et rigoureuse. Je sais faire preuve de patience, d’autonomie et d’initiative lorsque cela s’avère nécessaire.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature.
Signature