Quels métiers exercer pour la garde d’enfants?
Job étudiant ou d’appoint: les jeunes filles qui se passionnent pour la garde d’enfants ont le choix entre le métier de nounou (autrement appelé assistante maternelle), celui d’employée de crèche ou de halte-garderie, la garde d’enfant à domicile ou le baby-sitting.
Crèches et halte-garderies: il est également possible de travailler dans une crèche, dans une halte-garderie ou dans une autre structure qui accueille la petite enfance. Dans ce type d’organisme, on peut exercer le métier d’éducatrice de jeunes enfants, de puéricultrice ou d’agent d’animation. L’éducatrice de jeunes enfants est chargée de s’occuper d’enfants ayant jusqu’à sept ans. Elle doit être capable d’assurer le développement intellectuel et l’épanouissement des enfants en l’absence de leurs parents. Cela exige que l’on puisse créer un cocon dans lequel l’enfant se sente à l’aise et qui lui permette de faire des découvertes qui favoriseront son développement intellectuel. La puéricultrice qui est une infirmière spécialisée dans les soins aux enfants joue un rôle de conseil et de prévention auprès des familles.
Le baby-sitting: enfin, le baby-sitting n’est pas un métier proprement parler. Il s’agit d’un service qui est le plus souvent assuré par des étudiantes. Cependant, il s’agit d’une responsabilité importante dans laquelle il faut veiller en permanence sur la sécurité de l’enfant et sur son confort.
Il existe aussi une activité de garde d’enfants à domicile qui est généralement assurée par une assistante maternelle. Cette forme de garde peut prendre la forme d’une garde partagée ou d’une garde aux domiciles des parents.
Que fait une assistante maternelle à domicile et quel est son rôle?
Une assistante maternelle peut garder les enfants chez eux. Il s’agit du métier de garde d’enfants à domicile. Dans ce cas, la jeune fille est employée souvent par une société spécialisée dans les services à la personne. Elle est chargée de s’occuper des enfants lorsque leurs parents travaillent. Elle doit notamment les laver et les habiller parce qu’ils ne savent pas encore s’habiller seuls. Elle doit aussi surveiller leurs activités et préparer leur repas.
L’assistante maternelle peut aussi accueillir entre un et trois enfants chez elle. Elle est chargée de préparer leurs repas, de surveiller leur sieste et de les distraire. Elle peut aussi les conduire à l’école et leur faire faire une petite promenade dehors. Pour faire ce travail, il faut suivre une formation et obtenir un agrément du service de la protection maternelle et infantile.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour exercer ces métiers, il faut souvent avoir suivi une formation spécialisée (c’est notamment le cas des assistantes maternelles, des éducateurs de jeunes enfants et des puéricultrices). Mais il faut aussi avoir un réel amour pour les enfants.
Il faut en effet beaucoup de patience, de tact, et de diplomatie pour s’occuper de petits enfants parfois turbulents. Il faut aussi avoir de réelles qualités de cœur et de tendresse. Le baby-sitting constitue toujours une très bonne préparation à ces métiers.
Exemple de lettre de motivation pour une assistante maternelle à domicile
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’assistante maternelle à domicile
Madame, Monsieur,
Depuis mon adolescence, j’ai été émerveillée par les jeunes enfants et j’ai toujours adoré m’occuper d’eux.
C’est pour cette raison que j’ai suivi une formation d’éducatrice de jeunes enfants. Je m’épanouis beaucoup dans ce métier, mais je souhaite désormais faire de la garde d’enfant à domicile.
En conséquence, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi de garde d’enfants avec beaucoup d’intérêt.
En espérant que je pourrais prochainement vous fournir plus de détails sur mes compétences, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature