Que fait un(e) baby-sitter et quel est son rôle?
Faire du baby-sitting, c’est assumer une large responsabilité. S’occuper des enfants, les nourrir, parfois faire leur toilette sont tous les éléments qui composent le métier de baby-sitter. Il n’y a pas forcément d’études demandées pour exercer ce métier auprès des enfants, mais il est conseillé d’avoir son BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance). Les familles sont exigeantes et demandent de l’expérience et de l’attention. Elles n’hésitent pas à demander des lettres de motivation avant les entretiens avec les baby-sitters ayant postulé.
Comme dans toutes les lettres de motivation, vous devez vendre vos compétences et vos savoirs faire. Mais pour une lettre de motivation en baby-sitting, vous devez également sortir du lot : montrer à l’employeur que vous êtes différent(e) des autres postulants. Le baby-sitting est un métier où on entretient une certaine relation de proximité avec les enfants, mais aussi souvent avec les parents. Il est alors nécessaire de vanter votre discrétion et votre sociabilité.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Premièrement, consacrez un court paragraphe à une présentation de vous-même. Citez votre âge, vos études, si vous avez des frères et sœurs ou non, si vous avez un diplôme professionnalisant en matière d’enfance.
Décrivez l’opinion que vous avez du métier de baby-sitter. N’hésitez pas à citer des mots-clés comme responsabilité, sérieux, jeux, autorité, proximité ou encore amitié…
Ensuite, présentez vos motivations pour exercer ce métier de baby-sitter : pourquoi vous avez envie de le faire, ce que cela vous apporterait, en dehors d’une rémunération. Vous pouvez insérer ce baby-sitting comme un élément incontournable dans votre formation actuelle.
Vient alors le temps de vanter vos propres compétences. Expliquez en quoi vous répondez à tous les critères que vous avez cités dans le second paragraphe. Ne citez pas les lacunes que vous pouvez avoir, cela apporterait un point négatif à votre lettre de motivation.
Enfin, vous citez votre expérience dans le domaine du baby-sitting, sans non plus établir de CV, ce n’est pas le sujet. Vous pouvez vous permettre de citer une anecdote. Elle doit cependant être courte, et à votre avantage. Ne racontez pas votre vie, mais osez quelques confidences pour sortir du lot, pour que votre employeur se souvienne positivement de votre candidature.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) baby-sitter
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de baby-sitter
Madame, Monsieur,
Depuis mon adolescence, j’ai toujours éprouvé une réelle affection pour les enfants. Je suis actuellement des études de puéricultrice, car je souhaite exercer un métier dans lequel je contribuerai au mieux-être des bébés et des enfants en bas âge.
Il en résulte que votre offre d’emploi de baby-sitter a retenu mon attention, car c’est avec grand plaisir que je m’occuperai de vos enfants lorsque vous devrez vous absenter de votre domicile.
Ayant dû garder mes neveux pendant leurs dernières vacances scolaires et ayant déjà fait du baby-sitting à de nombreuses reprises, je pense posséder l’expérience nécessaire pour répondre à votre besoin.
En effet, je connais parfaitement les impératifs qu’il faut respecter pour que les enfants soient totalement en sécurité. Je sais notamment ce qu’il faut faire pour prévenir tout accident domestique ou toute intoxication. Par ailleurs, j’ai appris à distraire les enfants de manière à ce qu’ils ne s’ennuient pas.
Dans l’attente de faire votre connaissance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature