Que fait un sapeur-pompier volontaire et quel est son rôle?
A la différence du pompier professionnel, le sapeur-pompier volontaire a le droit d’exercer une activité ou un métier en parallèle et se trouve engagé pour une durée de 5 ans, durée pendant laquelle il devra se libérer immédiatement en cas d’alerte. Participant aux entraînements et aux tours de garde, il intervient pour des missions d’urgence au même titre qu’un pompier professionnel mais ne vit pas en caserne.
Lutte contre les feux de forêt, dépollution, protection et secours auprès des victimes sont quelques-unes de ses priorités, jouissant également d’une formation continue et de stages de perfectionnement tout au long de sa carrière.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Avoir entre 16 et 55 ans et faire preuve d’une excellente confiance en soi. Le goût du travail en équipe, le sens de la discipline, une condition physique irréprochable et un bon sens de l’observation pour réussir à anticiper les dangers dans les situations périlleuses.
Un sapeur-pompier volontaire se doit d’être altruiste et faire preuve d’empathie pour gérer au mieux ces situations et notamment, dans l’aide aux sinistrés et le réconfort auprès des blessés. En un mot, ne pas avoir peur de mouiller sa chemise et savoir, qu’être pompier volontaire, c’est avant tout se mettre au service d’autrui et en être digne.
Exemple de lettre de motivation pour un sapeur-pompier volontaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la caserne
A l’attention du chef de caserne
Adresse de la caserne
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire
Madame, Monsieur,
Exerçant actuellement le métier d’ambulancier, je voudrais parallèlement m’engager en tant que pompier volontaire et me former pour réaliser ce rêve auquel j’aspire depuis des années.
Pratiquant le sport depuis toujours et doté d’une excellente constitution physique et mentale, je ne crains pas de prendre des risques et les situations d’urgence, au contraire, décuplent mon désir d’aider mon prochain.
Je suis prêt à effectuer la formation qui me permettra d’apprendre les bases de cette profession et espère vivement que ma candidature retiendra votre attention.
Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en mon profond respect.
Signature