Conseils pour postuler dans la Gendarmerie
La Gendarmerie, secteur de l’armée, qui a pour mission d’être la garante de la sécurité nationale, est un secteur très pourvoyeur d’emplois. Mais y postuler nécessite un certain nombre de qualités, telles que l’intégrité, la disponibilité et la réactivité. Le gendarme doit pouvoir faire face à de nombreuses situations. Le concours de recrutement pour travailler dans la Gendarmerie est ouvert aux individus français entre 18 et 35 ans, titulaires d’un baccalauréat.
Les différents postes à pourvoir
La Gendarmerie présente l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités d’emplois, et ce à partir de divers diplômes. En effet, il existe trois types de Gendarmerie que sont la Gendarmerie mobile, la Gendarmerie départementale, et enfin des Gendarmeries spécialisées telles que la Garde Républicaine ou la Gendarmerie de l’air.
Durant la formation initiale, chaque débutant est considéré comme élève gendarme. Il évolue ensuite en tant que sous-officier, le premier grade de la Gendarmerie. Il peut enfin devenir officier après une certaine expérience ou sur concours.
Exemple de lettre de motivation pour la Gendarmerie
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre d’information et de recrutement
A l’attention de l’officier recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de sous-officiers de Gendarmerie
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous soumets mon dossier de candidature pour le un poste de sous-officier de Gendarmerie.
Je souhaite en effet exercer une profession qui me permettrait d’être en contact avec la population, et d’assurer leur sécurité, ainsi que celle de leurs biens.
Diplômé d’un Baccalauréat général, je respecte un certain nombre de valeurs qui me semblent en adéquation avec votre institution, telles que le respect de l’autre et la discipline.
Travailler au sein de la Gendarmerie Nationale serait pour moi une réelle opportunité, ainsi qu’un véritable honneur. Je souhaite ainsi pouvoir y mettre à disposition mes qualités d’écoute, de dynamisme et de disponibilité.
En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.
Signature
Je crois que le « Mdame, monsieur » ne passerait absolument pas sur une lettre de motivation pour le dossier de candidature…
Elle doit être adressée au Ministre de l’Intérieur !
Bonjour et merci pour votre remarque.
surement pas !!! la lettre ne doit pas etre adressée au ministre de l’intérieur ! ce n’est pas lui qui fait passer le concours, ce n’est pas lui qui lis la lettre !!!
Merci Marie de votre remarque.
La formule « Madame, Monsieur, » est adaptée.
Faut-il aller a chaque fois a la ligne pour l’exemple de lettre de motivation ci-dessus?
C’est effectivement préférable.
A bientôt.