Que fait un agent des douanes et quel est son rôle?
L’agent des douanes est un fonctionnaire et travaille donc pour le compte de l’Etat. Plus précisément pour le compte du Ministère du Commerce Extérieur rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances. Le métier d’agent des douanes offre une large palette d’activités touchant à la fois:
- au domaine des impôts,
- de l’économie et de la surveillance des flux des personnes,
- et des biens aux frontières.
De façon plus synthétique, ce métier comporte un volet purement administratif et un volet de travail sur le terrain. Sur le plan administratif, les postes occupés sont celui:
- d’inspecteur des douanes,
- d’inspecteur informaticien des douanes,
- ou d’agent de recouvrement.
Les postes liés au travail sur le terrain sont généralement ceux d’inspecteur des douanes chargé de la surveillance douanière aux frontières ou dans les zones aéroportuaires, ou de marin douanier. Les possibilités de poste sont plus larges que ceux cités.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Afin d’exercer le métier d’agent des douanes, il est nécessaire de passer un concours précis. Le niveau minimal requis est le Brevet ou le CAP. Réussir au concours des douanes n’est pas chose aisée, mais les échelons gravis et le degré d’ancienneté permettent de belles promotions.
Un agent des douanes doit avoir une forte capacité d’écoute et de gestion du stress, il doit aussi faire preuve de diplomatie. Ces qualités et traits de caractère seront à mettre en évidence dans votre candidature.
Exemple de lettre de motivation pour un agent des douanes
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la direction interrégionale des douanes
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent des douanes
Madame, Monsieur,
Je viens par la présente vous soumettre ma candidature au poste d’agent des douanes.
J’ai toujours été séduit par ce travail noble au service de la nation et qui permet aussi, par ailleurs, d’être en contact direct avec les citoyens.
Je suis conscient que ce métier demande rigueur et diplomatie. Il s’avère justement que je suis de nature très minutieuse. Je suis également spontané et ai le contact facile. Le sens des relations humaines est partie intégrante de ma personnalité. A cela s’y ajoute le goût des défis et la certitude d’avoir toute la compétence et la volonté nécessaire pour les relever.
J’espère avoir rapidement l’opportunité de vous démontrer tout ce qui précède.
Dans cette attente je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature