Que fait un policier adjoint et quel est son rôle?
Le policier adjoint (ex ADS depuis 2021) participe au développement général de la sécurité sur le territoire. Ainsi, il a pour missions:
- assister quotidiennement les gardiens de la paix en charge de la prévention et de répression de la délinquance,
- accueillir et informer le public dans les commissariats,
- exécuter des missions de surveillance,
- contribuer au développement de la prévention en matière de sécurité.
Avant d’entrer en service actif, le policier adjoint doit suivre une formation de 4 mois en école de police. D’une durée de de 3 ans, le contrat est renouvelable une fois.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Aucun diplôme n’est requis pour prétendre à ce poste. Cependant, le candidat sera soumis à divers tests qui approuveront ou non sa capacité à assurer les missions du policier adjoint.
Voir les conditions d’accès, les épreuves et les conditions d’inscription sur le site dédié au recrutement de la Police Nationale:
Les candidats à la fonction de policier adjoint doivent déposer leur dossier complet dans le département de leur choix. Des tests psychotechniques sont prévus pour ceux dont le dossier aura été retenu. Cette épreuve éliminatoire est régie par une commission composée:
- d’un commissaire de police,
- d’un lieutenant de police,
- d’un gardien de la paix,
- et d’un psychologue.
Une tenue correcte et une préparation assidue à l’oral son vivement conseillées. L’appréciation du jury portera sur les motivations du candidat ainsi que sur sa culture générale: connaissance des différents services de police, du fonctionnement du ministère de l’intérieur, il doit être informé de l’actualité politique, économique sociale et juridique.
Une visite médicale définira son aptitude physique: poids, acuité visuelle, dépistage de stupéfiants). Une enquête de moralité est effectuée en complément par le service territorial du renseignement (STR). La possession du permis de conduire est un critère important à la sélection.
Pendant toute la durée de son contrat, le policier adjoint peut suivre des cours visant à la préparation aux concours de gardien de la paix, accessible après un an de service. L’expérience acquise en police nationale lui permettra l’accès aux métiers de la sécurité. 72% des policiers adjoints trouvent un emploi à la sortie de leur contrat.
Exemple de lettre de motivation pour un policier adjoint
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Unité Promotion Recrutement Égalité des Chances (UPREC)
A l’attention du recruteur
Adresse de l’UPREC
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de policier adjoint
Madame, Monsieur,
Visant le poste de policier adjoint, je me permets de vous présenter ma candidature.
En effet, c’est dans le plus grand intérêt et le plus grand respect des citoyens que j’assurerai les missions qui me seront confiées, telles que l’accueil et l’information du public, la surveillance ou la prévention.
Ma condition physique et mon sens de la médiation me permettront de faire face à différentes situations avec calme et sang-froid.
A terme, j’aspire au poste de gardien de la paix, objectif pour lequel je pense disposer d’une détermination suffisante à sa réalisation.
En attendant une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour plus d’information.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature