Que fait une infirmière en maison de retraite et quel est son rôle?
En maison de retraite, l’infirmière travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gère, de façon continue, la vie quotidienne des personnes âgées. La relation humaine est dans ce cadre très importante. Les activités comme les prises de repas et de médicaments, les soins divers et aussi l’apaisement des angoisses ne sont pas des actes répétitifs mais évoluent de manière permanente.
L’infirmière favorise la prise de parole de ses patients qu’elle sait écouter et observer. Elle s’occupe du suivi des prescriptions médicales, de la logistique des chambres (changement d’ampoules)et sert de lien avec les proches. Elle aime ce contact à la fois proche et distant vis à vis des autres. Dans cette structure, le lien social est essentiel. L’infirmière dispose de compétences très techniques et les utilise en toute humanité.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il est préférable d’avoir une connaissance à la fois théorique et pratique de la fin de vie. Une première expérience est conseillée voire nécessaire pour comprendre comment fonctionne la vie d’une maison de retraite et ses spécificités.
En effet, ce métier demande de hautes responsabilités et de la réactivité pour faire face à toutes sortes de situations.
Exemple de lettre de motivation pour une infirmière exerçant en maison de retraite
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la maison de retraite
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’infirmière
Madame, Monsieur,
Infirmière à l’hôpital de XXX, j’aimerais réorienté ma carrière professionnelle au sein d’une maison de retraite, je vous envoie ma candidature.
Travaillant depuis plusieurs années dans le département nutrition, douleurs et soins palliatifs, j’ai acquis des compétences très spécifiques en matière de soin et d’apaisement de la douleur auprès de patients en fin de vie.
Intégrée et liée à l’équipe soignante, mes capacités relationnelles et ma résistance psychologique sont de véritables atouts pour travailler au sein d’une maison de retraite.
J’aimerais que mes différentes compétences acquises en soins palliatifs puissent me servir, d’une autre manière, aux patients de votre maison de retraite.
Je prendrais rendez-vous avec la directrice des ressources humaines et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature