Que fait un brancardier et quel est son rôle ?
Un brancardier est une personne qui transporte un malade ou un blessé à l’aide d’un brancard (lit sur roulettes). Par exemple, il peut transporter un patient hospitalisé, depuis sa chambre jusqu’au service d’imagerie, pour réaliser un examen médical dans le cadre de son hospitalisation.
Le rôle du brancardier est de veiller au bon acheminement du patient vers le service demandé, dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Au-delà du transport des malades, le brancardier rassure les personnes stressées ou fébriles, par rapport aux examens ou aux soins qui vont leur être prodigués.
Son vocabulaire au quotidien : brancard, transfert de patient, dossier médical, unité de soins, bloc opératoire, radio, scanner, IRM, hygiène.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Bien qu’il n’y ait pas de diplôme minimum requis pour devenir brancardier, ce métier requiert néanmoins une attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence. Un brancardier doit aussi avoir une bonne condition physique pour déplacer les patients. Il est également fortement conseillé d’avoir suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et d’être détenteur d’une certification aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU2).
Un brancardier professionnel saura manipuler les brancards et les lits médicaux aisément. Il s’occupera également des patients en les transférant délicatement du lit au brancard. Il fera preuve à la fois de discrétion et d’empathie envers les malades et veillera à la sécurité et au respect de l’intimité de chaque personne.
Exemple de lettre de motivation pour un brancardier débutant
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’hôpital ou de la clinique
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de brancardier
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de postuler aujourd’hui au sein de votre établissement pour le poste de brancardier. Récemment certifié·e AFGSU2, je serais vraiment ravi de travailler dans votre établissement, reconnu pour son excellence.
Sensibilisé aux gestes et aux soins d’urgence, j’ai obtenu l’attestation des Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU2). J’ai également suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Sportif régulier, j’ai une bonne condition physique qui me permet d’exercer la manipulation de charges lourdes sans difficulté.
Depuis toujours tourné vers les autres et ayant un souci constant de veiller au bien-être des personnes qui m’entourent. Ainsi, c’est avec un réel enthousiasme que je souhaite travailler dans le secteur médical et rejoindre vos équipes.
Ce qui m’attire dans le poste de brancardier, c’est l’aide qu’il apporte aux malades, tant sur le plan technique, en les orientant vers les services nécessaires, que sur le plan humain, en leur apportant la chaleur et le réconfort moral dont ils ont besoin à cet instant. À mon sens, le relationnel fait partie intégrante du poste de brancardier et c’est surtout ce versant du métier qui m’attire.
Espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.
Signature