Que fait une auxiliaire de puériculture et quel est son rôle?
L’auxiliaire de puériculture prend en charge le soin et l’accompagnement des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents. Dans les maternités en centre hospitalier ou en clinique privée, l’auxiliaire de puériculture est responsable des soins courants des enfants, y compris la surveillance de leur poids, leur température, de leur hygiène et la préparation des repas. Par ailleurs, les auxiliaires de puériculture aident les nouvelles mamans à prendre soin de leurs bébés. Dans les hôpitaux ou cliniques, ce métier est exercé aux côtés des puéricultrices et (ou) des éducatrices.
Lire aussi, ➔ Quel est le rôle d’une infirmière puéricultrice?
Dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), une auxiliaire de puériculture conseille les futures et jeunes mamans. Elles assistent aux consultations médicales, gèrent les dossiers de santé et donnent des conseils pratiques. Dans les crèches, elles veillent à l’hygiène des jeunes enfants et à leur alimentation. Les auxiliaires de puériculture exerçant en crèche aident les plus grands à développer leur autonomie. Ils organisent également des jeux et des activités d’éveil pour favoriser la socialisation des enfants.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour exercer, une auxiliaire de puériculture doit être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Les candidates devront mettre en avant leurs compétences: diplôme, formation qualifiante, expériences précédentes. Les qualités humaines sont aussi très importantes: patience, douceur, intérêt pour les enfants, disponibilité, rigueur et méthode. En somme, mettez en évidence votre connaissance des techniques de soins pour les nouveau-nés et les jeunes enfants.
Lire aussi, ➔ A qui adresser une candidature pour un poste d’auxiliaire de puériculture?
Comme vous travaillerez souvent avec d’autres professionnels de la santé et des travailleurs sociaux, mettez en évidence votre capacité à travailler en équipe. Ainsi, évoquer vos expériences de travail en équipe et idéalement donnez des exemples de la façon dont vous avez collaboré avec d’autres. Enfin, soulignez votre capacité à rester calme, votre empathie et votre capacité d’adaptation.
Exemple de lettre de motivation pour une auxiliaire de puériculture
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la crèche ou de la maternité
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’auxiliaire de puériculture
Madame, Monsieur,
Titulaire du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d’auxiliaire de puériculture au sein de votre établissement.
Grâce à mes précédentes expériences en crèche, j’ai développé un réel savoir-faire concernant l’hygiène, l’alimentation et l’éveil des enfants. J’attache une grande importance à proposer des activités quotidiennes favorisant leur développement, leur éducation et leur épanouissement tout en respectant leur intégrité physique et psychique.
Garante d’un environnement sain et sécurisé, je veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité. De plus, je suis convaincue que l’évolution positive de l’enfant passe aussi par une implication de tous les intervenants. C’est pourquoi j’ai toujours été très engagée dans les projets de dynamisme des différentes sections.
En parcourant mon CV, vous pourrez prendre connaissance de ma participation active à la vie de la crèche, notamment en prenant part aux réunions et à l’élaboration de divers projets pédagogiques. De plus, convaincue de la nécessité d’un apprentissage continu, j’ai toujours pris à cœur de suivre les formations proposées par mes précédents employeurs.
Enfin, mon sens du travail en équipe m’a souvent amenée à encadrer des stagiaires, une expérience professionnelle que j’ai trouvée très enrichissante.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je serais ravie de pouvoir vous rencontrer lors d’un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Ou pour un profil expérimenté, en réponse à une annonce
Objet : candidature pour le poste d’auxiliaire de puériculture expérimentée
Madame, Monsieur
Passionnée par mon métier d’auxiliaire de puériculture et avec plusieurs années d’expérience, je souhaiterais intégrer votre établissement pour mettre à profit mes compétences au service des enfants et de leurs familles.
Mon parcours, détaillé dans mon CV ci-joint, m’a permis d’acquérir une solide maîtrise des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé. J’ai su instaurer une relation de confiance avec les enfants pour effectuer les soins d’hygiène et de confort, en tenant compte de leur avis et celui de leurs parents.
J’ai également développé un savoir-faire dans le recueil des paramètres de santé, l’observation des changements chez l’enfant et la surveillance de l’élimination et de l’alimentation. Grâce à une grande rigueur, je respecte scrupuleusement les protocoles d’hygiène pour lutter contre les infections nosocomiales.
Au-delà du rôle technique, je sais établir une relation de confiance et d’entraide avec les IDE et puéricultrices. Par ailleurs, j’accompagne les parents dans leur apprentissage des soins d’hygiène et des règles d’alimentation pour leur enfant.
Sur le plan logistique, je gère les stocks et le matériel, tout en veillant à leur bon entretien. Je suis aussi habituée à l’encadrement des stagiaires et au travail en équipe.
J’espère avoir l’opportunité d’aborder plus longuement mes compétences et ma vision du métier au cours d’un entretien. Je reste naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature