Que fait un directeur de restaurant et quel est son rôle?
Un directeur de restaurant assure le pilotage de l’exploitation d’un établissement de restauration. À ce titre, il est chargé d’assurer la gestion financière et de recruter le personnel.
Il doit également animer et organiser le travail des salariés. Si le restaurant qu’il dirige ne dépend pas d’une chaîne, il conçoit les plats avec le cuisinier sous la direction du propriétaire. Dans le cas contraire, il se conforme aux règles fixées par la direction générale de la chaîne de restaurants.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour être candidat à un poste de directeur de restaurant, il faut avoir suivi une formation supérieure du type BTS Management en hôtellerie-restauration. Il faut aussi avoir une expérience de plusieurs années en tant que responsable adjoint d’un restaurant ou en tant que chef-cuisinier. Enfin, il faut démontrer les qualités nécessaires pour ce type de poste et notamment des aptitudes commerciales, d’excellentes capacités de gestionnaire, un bon sens relationnel ainsi qu’une réelle passion pour la cuisine.
Il faut aussi avoir une grande disponibilité et une connaissance approfondie du terrain. Enfin il est absolument capital de faire preuve d’un sens aigu de l’hygiène, car tout restaurateur doit appliquer des règles très exigeantes dans ce domaine.
Pour votre recherche d’emploi, vous pouvez vous consulter des Joboards spécialisés et publiant exclusivement des offres d’emploi pour le secteur de la restauration. Ce secteur est très dynamique et propose de nombreuses opportunités d’emploi.
Exemple de lettre de motivation pour un directeur de restaurant
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du restaurant
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de directeur de restaurant
Madame, Monsieur,
Votre offre d’emploi de directeur de restaurant a suscité mon intérêt, car je travaille dans la restauration depuis plusieurs années et j’ai une réelle passion pour ce métier.
En outre, étant donné que j’ai déjà exercé des fonctions de chef cuisinier pendant près de quatre ans, je crois que le moment est venu pour moi d’évoluer vers des responsabilités plus importantes.
Je vous précise également que je suis titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration.
En espérant que je pourrais vous donner plus de précisions sur mon expérience lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature