Zoom sur le métier de chef cuisinier
Elément-clé dans chaque restaurant, le chef de cuisine doit mener de front plusieurs missions. Chef d’équipe, il supervise et encadre une brigade, coordonne ses ressources et insuffle le rythme, en particulier durant les services.
Garant de la propreté, il est responsable de l’hygiène de la cuisine et du respect des normes. Excellent cuisinier, il participe à l’élaboration de la carte et exécute les plats les plus complexes.
Formation pour être cuisinier en chef
Le diplôme essentiel pour exercer la fonction de chef de cuisine est le CAP Cuisine ou Bac Pro Cuisine. Il peut être complété d’un BTS Management en hôtellerie restauration, qui permet d’être formé à la gestion.
Avant d’arriver à ce poste à responsabilités, il faut compter entre 5 et 10 ans d’expérience et un passage par les autres postes-clé dans la cuisine: Commis, cuisinier, chef de partie puis second.
Qualités requises
Plusieurs qualités sont nécessaires dans l’exécution du métier de chef de cuisine et doivent être mises en avant lors d’un entretien:
- Capacité à mener et superviser des hommes,
- excellente organisation,
- rigueur dans le travail,
- très bonne condition physique,
- compétences en gestion et excellente maîtrise des normes d’hygiène et propreté.
Enfin, une formation de cuisinier et une vraie créativité sont essentielles: en restauration plus qu’ailleurs, les références et l’expérience priment.
Exemple de lettre de motivation pour un chef de cuisine
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du restaurant
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de chef cuisinier
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire ce jour afin de vous adresser ma candidature pour le poste de Chef cuisinier que vous proposez au sein de votre établissement.
Doté d’un CAP et d’une solide formation de cuisinier, je possède une expérience de douze ans dans de grands établissements parisiens, dont plus de six ans au poste de Chef cuisinier.
Possédant une forte créativité, je sais la mettre à profit dans l’élaboration et la création de plats complexes et raffinés. A la tête d’une équipe de vingt personnes, j’ai les compétences nécessaires pour superviser et organiser une brigade, dans le respect parfait des normes d’hygiène et de propreté.
Désireux aujourd’hui de donner une nouvelle dimension à ma carrière, je souhaiterais vous rencontrer pour vous exposer de vive voix ma grande motivation et l’intérêt sincère que je porte à votre établissement.
Dans l’attente d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature