McDonald’s, leader de la restauration rapide en France et habituellement appelé « McDo » recrute tout au long de l’année des salariés au sein de ses 1500 restaurants. Les postes à pourvoir sont diversifiés permettant ainsi à tout un chacun de trouver un emploi non loin de chez soi.
Les postes en restaurant
Comme expliqué précédemment les emplois à pourvoir chez McDo sont éparses et diversifiés :
Équipier et équipière
C’est probablement le poste le plus connu chez McDonald’s car il est directement en contact avec la clientèle. Sa mission principale est d’accueillir les clients, d’enregistrer les commandes puis de les préparer pour enfin les servir et encaisser les règlements.
Aptitudes : aimer le travail en équipe, être organisé, avoir un bon relationnel ainsi qu’une bonne présentation.
Lire aussi, ➔ Lettre de motivation équipier(ère) McDonald’s?
Hôte et hôtesse
Les hôtes ont pour mission de prendre en charge l’accueil et l’animation du restaurant. Ce sont eux qui préparent le restaurant avant son ouverture, contrôlent la propreté et les stocks et de la publicité.
Aptitudes : une très bonne présentation, être aimable et être sensible au service client, et enfin posséder un très bon relationnel. Un diplôme du BAFA peut faire la différence lors de l’entretien d’embauche.
Manager (assistant(e) de direction)
L’assistant de direction ou assistante de direction communément appelé « manager » a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement du restaurant et de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés par le directeur ou la directrice du restaurant McDonald’s.
Aptitudes : avoir une vraie personnalité afin d’animer les équipes, être à l’écoute de ses équipiers et des clients. Un diplôme n’est pas forcément nécessaire mais la personnalité du candidat qui fera la différence.
Directeur adjoint et directrice adjointe
Poste clé dans une restaurant McDonald’s, le directeur adjoint a pour mission :
- d’assurer les prises de décisions adaptées à la situation,
- d’animer l’équipe,
- de gérer le planning des salariés,
- de gérer la gestion quotidiennement (gestion des stocks, analyser et contrôler les résultats : pertes, marge brut, ventes prévisionnelles, identification des « cost kill », établir les tableaux de bord statistique …)
- et de remplacer le directeur en cas d’absence.
Aptitudes : être appétant au commerce et au management mais aussi posséder des qualités de gestionnaire et avoir le sens des responsabilités. Pour être directeur adjoint chez McDo il faut avoir une expérience confirmée dans le domaine de la restaurant ou de l’hôtellerie ainsi que du commerce.
Directeur et directrice de restaurant
Le directeur ou la directrice pilote de bout en bout le restaurant et en toute autonomie. Il ou elle est la personne qui va donner le tempo au point de vente : il veillera à motiver ses équipes en créant une bonne ambiance de travail et professionnelle, à offrir un service client parfait et à optimiser la rentabilité du restaurant.
Aptitudes : goût pour le recrutement et le management, de réelles capacités de gestionnaire et de chef d’entreprise, aimer le terrain. Pour exercer le métier de directeur de restaurant McDonald’s il faudra avoir une expérience réussie et confirmée dans la restauration ou l’hôtellerie, posséder des capacités d’encadrement et de gestionnaire avec un dimension de chef d’entreprise. Le directeur est en quelque sorte le chef d’orchestre du restaurant.
Comment postuler
McDonald’s met à disposition des candidats un espace emploi pour quiconque souhaitant postuler dans un restaurant McDo ou au siège en France. Cet espace permet de découvrir les métiers de l’enseigne et de consulter facilement les offres d’emploi sur l’ensemble du territoire français.