Qu’est-ce qu’une formation de plaquiste via l’Afpa et comment se déroule-t-elle?
Dans le secteur du bâtiment, le plaquiste intervient lorsque la réalisation du gros œuvre est terminée. Il est chargé des travaux de finitions et d’aménagements intérieurs : pose de cloisons, isolation, faux plafond et finition.
Pour atteindre l’expertise, le plaquiste doit nécessairement prendre en compte le développement de nouveaux matériaux et les contraintes d’isolation imposées par le mode de vie actuel et les économies d’énergie. Les formations au métier de plaquiste proposées par l’Association nationale pour la formation professionnelle (Afpa) préparent aux différents aspects de la profession par des modules aux objectifs ciblés et adaptés aux nouveaux besoins du métier. Cette profession porte aussi le nom de plâtrier.
Le titre professionnel de niveau V sanctionne la validation de l’ensemble des modules d’apprentissage du métier. Des qualifications partielles sont possibles et conduisent à l’obtention de certificats de compétences professionnelles pour les débutants, mais aussi pour les plaquistes souhaitant se perfectionner ou se spécialiser. Les contenus des formations permettent l’apprentissage des gestes professionnels et la connaissance des matériaux pour la réalisation, la pose et la finition des différentes cloisons intérieures, en respectant les systèmes d’isolation et d’étanchéité.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour devenir plaquiste la formation professionnelle n’est pas la voie voie pour y parvenir. Il existe en effet bien d’autres diplômes et formations menant à ce métier :
- CAP plâtrier-plaquiste,
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment,
- ou encore le Brevet Professionnel (BP) plâtrerie-plaques.
Pour postuler à une formation Afpa de plaquiste, le candidat doit posséder le sens du travail en équipe. Il doit se montrer motivé et capable de fournir un travail méticuleux, soigné, rapide et propre. De bonnes conditions physiques sont également requises pour ce métier où l’on travaille souvent dans des positions inconfortables.
Exemple de lettre de motivation pour une formation de plaquiste à l’Afpa
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre AFPA
A l’attention du directeur
Adresse du centre de l’AFPA
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation de plaquiste
Madame, Monsieur,
Je soumets ma candidature pour intégrer une formation de plaquiste dans l’un de votre établissement. La découverte de ce métier, dans le cadre du travail par intérim, m’a motivé pour l’inscrire dans mon projet professionnel.
Ayant quitté le cursus scolaire sans diplôme, je souhaite obtenir un titre professionnel de plaquiste qui me permettra de m’insérer aisément dans le monde du travail.
Lors des remplacements que j’ai effectués, j’ai eu l’occasion d’assister un plaquiste professionnel dans la réalisation de diverses tâches. J’ai ainsi pris conscience des savoirs et savoir-faire qu’il me restait à acquérir pour devenir un plaquiste qualifié.
La formation dispensée dans vos établissements me permettra de construire les compétences professionnelles nécessaires aux différents aspects du métier.
Ma motivation, mes capacités à travailler en équipe, le soin et la rapidité dont je fais preuve dans l’accomplissement de mon travail forment un socle solide pour engager et réussir cette formation.
Signature