Qu’est-ce qu’une formation d’infirmier·ère et comment se déroule-t-elle?
L’infirmier·ère joue un rôle essentiel auprès des malades, qu’ils soient dans un hôpital, un établissement spécialisé ou à domicile. L’infirmier·ère applique la prescription médicale d’un médecin et prodigue des soins (médicaments, piqûres, pansements, prises de sang…). En plus de s’occuper de la santé de ses patients, l’infirmier·ère est aussi une oreille attentive et à l’écoute des patients qui en ressentiraient le besoin. L’apprentissage des gestes et des soins se fait dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement être en possession d’un Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Ce diplôme se prépare en trois ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Cette formation est accessible après le Bac sur dossier en passant par Parcoursup, ou sur épreuves pour les personnes qui viennent d’une formation professionnelle continue. L’étudiant devra effectuer plusieurs stages au cours de sa formation, soit 60 semaines de stage réparties sur les 3 ans de scolarité.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
L’infirmier·ère est une personne qui fait preuve d’une grande patience et de beaucoup d’empathie. C’est un professionnel qui ne compte pas ses heures et qui peut être amenée à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. C’est un métier humain où il faut apprendre à gérer son stress et ne pas se laisser aller à ses émotions.
Les perspectives d’emploi et d’évolution pour le métier d’infirmière sont nombreuses. Cette professionnelle peut exercer en libéral dans un cabinet, mais aussi à domicile. À terme, l’infirmier·ère peut choisir de se spécialiser pour devenir infirmière de puériculture, infirmière de bloc opératoire ou encore infirmière anesthésiste. Indiquez dans votre lettre de motivation votre capacité à rester calme et votre sens de l’écoute et si possible la spécialité que vous souhaiteriez exercer.
Exemple de lettre de motivation pour une formation d’infirmier·ère
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
A l’attention du directeur
Adresse de l’IFSI
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation d’infirmier·ère
Madame, Monsieur,
C’est avec un réel intérêt que je vous fais parvenir ma candidature pour intégrer votre formation au métier d’infirmière. Bienveillante et à l’écoute, je souhaite m’orienter vers un métier où je pourrais m’épanouir humainement. Je me tourne donc vers votre établissement dans le but de démarrer une formation d’infirmière dès la prochaine rentrée.
Dynamique et polyvalente, je fais preuve d’empathie et est capable de résister à la pression, même dans les situations les plus problématiques, ce qui est, pour moi, l’un des principales qualités de ce métier.
Douce, calme et patiente, je suis convaincue que mes compétences conviennent parfaitement au métier d’infirmière.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste, Madame, Monsieur, à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour un éventuel entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Signature