Qu’est-ce qu’une formation d’électricien via l’Afpa et comment se déroule-t-elle?
L’électricien ou électricien d’équipement est chargé de l’installation et de la mise en service des équipements électriques d’un bâtiment. Il en assure également l’entretien et le dépannage. Ses tâches sont très diverses et il porte une grande responsabilité dans la sécurité des personnes et des biens. L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose une formation diplômante permettant d’obtenir le titre professionnel de niveau V d’électricien d’équipement.
La formation dispensée, d’une durée de 980 heures, se compose de quatre modules et d’une période de trois semaines en entreprise. Les contenus de la formation prennent en compte la nécessaire progressivité des apprentissages. Les modules 1 et 2 comprennent la réhabilitation d’une installation électrique et la réalisation de l’équipement électrique d’un bâtiment d’habitation. Les objectifs des modules 3 et 4 sont la réalisation d’un équipement électrique dans des locaux tertiaires et industriels. Une période de travail en entreprise complète la formation. Le stagiaire peut obtenir des certificats de compétences professionnelles en validant un ou plusieurs modules. Le titre professionnel de niveau V est obtenu par la validation de l’ensemble des modules.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler à une formation d’électricien à l’Afpa, le candidat devra faire preuve de détermination en exprimant sa motivation. Un argumentaire construit autour de la technicité du métier et du souhait d’opérer sur des systèmes électriques complexes sembleront pertinents.
Vous pourrez aussi aborder le fait que cette décision de suivre une formation d’électricien est un choix murement réfléchi semble aussi être un bon argument. Des aptitudes physiques de souplesse et de coordination sont également requises et vous pourrez également en parler. Le candidat devra par ailleurs montrer des qualités de rigueur et d’analyse.
Exemple de lettre de motivation pour une formation d’électricien avec l’Afpa
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre AFPA
A l’attention du directeur
Adresse du centre de l’AFPA
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation d’électricien dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Madame, Monsieur,
Actuellement en recherche d’emploi après un licenciement économique, je vous soumets ma candidature pour suivre une formation d’électricien dans un de vos établissements.
Ma volonté d’apprendre ce métier se fonde sur un stage effectué chez un artisan. J’ai eu l’opportunité d’acquérir quelques connaissances et compétences en continuant à me former en autodidacte.
Mon manque de certification constitue un frein à l’emploi et à la réalisation de mon projet professionnel. C’est pourquoi je veux obtenir le titre professionnel de niveau V qui me permettra d’intégrer une entreprise d’électricité et d’y acquérir l’expérience qui me fait défaut.
La formation que vous proposez correspond parfaitement à mon projet de reconversion professionnelle car elle me permettra de développer mes compétences en me plaçant dans les situations authentiques d’exercice du métier.
Rigoureux et méticuleux, je possède de réelles aptitudes techniques et une grande habileté manuelle. Ma motivation est un appui solide pour réussir cette formation.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie Madame, Monsieur, d’accepter mes salutations respectueuses.
Signature