Qu’est-ce qu’une formation d’auxiliaire de puériculture et comment se déroule-t-elle?
Exerçant son activité au sein de maternités, de crèches, ou de structures d’accueil, l’auxiliaire de puériculture exerce donc son métier dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux. La formation d’auxiliaire de puériculture a pour objectif de faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture en vue d’exercer le métier éponyme.
Accessible directement après un CAP ou après le Bac, la formation menant au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture forme des milliers d’étudiants chaque année. Cette formation d’une durée d’un an permet d’acquérir les bases de la réalisation d’activités d’éveil, mais aussi de soins visant au bien-être et à l’autonomie des enfants.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour accéder à la formation, le candidat doit être âgé de 17 ans au minimum et réussir l’épreuve écrite et l’épreuve orale d’admission. Si le candidat obtient une moyenne inférieure à 10 sur 20, il sera automatiquement recalé et ne pourra accéder à la formation.
Une soixantaine d’établissements publics en France permettent aux étudiants de préparer dans les meilleures conditions possibles ce diplôme. Même si les centres de formation d’auxiliaire de puériculture sont nombreux, les candidats ne devront pas autant négliger leur candidature. En effet, cette formation est exigeante et la sélection des candidats l’est tout autant au regard des responsabilités qui en découle.
Attention, les candidats devront être motivés car la formation est dense. Avec 595 heures de cours théoriques auxquelles viennent s’ajouter 24 semaines de stage, il ne faut pas se lancer sans réfléchir et bien penser aux contraintes liées au métier. Ainsi, veillez à indiquer dans votre lettre votre implication, votre sérieux et votre profond désir d’être en contact avec des enfants. Pour appuyer vos propos n’hésitez pas à parler de vos expériences même si elles s’inscrivent dans un cadre personnel ou familial.
Exemple de lettre de motivation pour une formation d’auxiliaire de puériculture
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation d’auxiliaire de puériculture
Madame, Monsieur,
C’est dans l’optique d’intégrer votre formation pour préparer le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, que je me permets de vous solliciter.
En effet, je souhaiterais intégrer votre école à la rentrée prochaine. Ayant déjà travaillé pendant plusieurs années dans une crèche et étant l’ainé d’une fratrie de 4 enfants, je sais parfaitement comment remédier aux situations les plus difficiles à gérer. Doué d’une résistance nerveuse à toute épreuve, je pense ainsi posséder les qualités essentielles afin de m’épanouir au sein de votre formation.
Parfaitement conscient du travail à fournir, je suis tout à fait prêt à m’investir pleinement dans la tâche à accomplir peu importe sa difficulté.
En espérant avoir l’occasion de vous présenter mes motivations plus en détails lors d’un prochain entretien, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire si besoin est.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations respectueuses.
Signature
Bonjour, je souhaite savoir si suite a cette lettre de motivation votre candidature a -t-elle etait prise dans une formation?