Que fait un éducateur de jeunes enfants et quel est son rôle?
Il s’agit d’un métier consistant à favoriser la socialisation et l’épanouissement d’enfants ayant entre un mois et sept ans lorsque leurs parents sont absents. Cela exige d’être capable de créer pour l’enfant un univers où il se sent à l’aise tout en découvrant le monde qui l’entoure. L’éducateur doit par conséquent organiser les différentes activités éducatives (jeux, sieste, motricité ou autres distractions) qui permettront à l’enfant de développer ses capacités cérébrales.
Par ailleurs, l’éducateur de jeunes enfants doit repérer les signes susceptibles de révéler des troubles médicaux, psychologiques ou moteurs. Ce rôle particulier est primordial pour que l’enfant soit pris en charge par un médecin spécialiste ou par un psychomotricien qualifié avant qu’une éventuelle carence ne s’aggrave.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Ce métier est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme du premier cycle d’études supérieures orientées de préférence vers l’éducation des enfants.
Le candidat doit démontrer une réelle affection pour les enfants ainsi qu’une grande maîtrise de lui-même et de réelles qualités de patience. Il faut par ailleurs faire preuve d’un sens aigu de l’observation pour pouvoir suivre l’évolution des enfants et être à même de déceler d’éventuels problèmes.
Exemple de lettre de motivation pour un éducateur de jeunes enfants
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la structure d’accueil des enfants
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’éducateur de jeunes enfants
Madame, Monsieur,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi d’éducateur de jeunes enfants.
En effet, j’éprouve une réelle affection pour les enfants en bas âge, et ayant fait de nombreuses missions de baby-sitting, je commence à avoir une expérience significative de leur éducation.
De plus, je connais bien une personne qui exerce cette profession et qui me parle volontiers de son travail quotidien. J’ai donc pu savoir à quel point ce métier est enrichissant.
En outre, le stage que j’ai effectué à (organisme au sein duquel vous avez fait votre stage) m’a amené à encadrer de jeunes enfants, ce qui a confirmé mon désir de travailler dans cet univers.
En espérant qu’il vous sera possible de m’accorder un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature