Que fait un·e éducateur·trice et quel est son rôle?
Le métier d’éducateur est avant tout un métier centré sur l’aide aux autres. A l’origine, l’éducateur se concentrait sur l’aide des enfants dans certains lieux (à l’école, en MJC, etc…). De plus en plus, le rôle de l’éducateur a tendance à s’élargir: aujourd’hui, l’éducateur peut ainsi s’occuper de personnes en difficultés (handicapés, sans-abris, toxicomanes, etc…).
Son activité principale est de participer à une aide et à un suivi psychologique et éducatif des personnes dont il est chargé de s’occuper.
Quel est le salaire d’un éducateur ?
Le salaire d’un moniteur-éducateur peut aller du SMIC à 1 600 euros brut par mois.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Avant de se lancer dans une carrière d’éducateur, il est primordial d’être bien certain de posséder certaines qualités, comme:
- l’empathie,
- l’amour d’autrui,
- la sympathie.
Pour devenir éducateur, il faut passer le diplôme d’état de moniteur-éducateur. Cette formation en 2 ans est accessible à tous, sans diplôme préalable, dans un des centres agrées par l’état.
Exemple de lettre de motivation pour un·e éducateur·trice
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement socio-éducatif
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’éducateur / éducatrice
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement entrain de préparer un diplôme d’éducateur. A l’issue de celui-ci, j’aimerais vivement intégrer votre établissement pour commencer à travailler.
Être éducateur, pour moi, est une véritable vocation. Depuis très jeune, j’ai toujours souhaité aider les autres, et plus particulièrement ceux en difficulté ou dans l’impasse. Devenir éducateur est ma manière personnelle de changer les choses.
Je suis convaincu de posséder toutes les qualités requises pour être un excellent éducateur. Ainsi, j’ai un grand sens de l’écoute, je fais preuve d’une extrême empathie, et j’aime particulièrement être à l’aide des autres.
Avoir l’opportunité de commencer ma carrière dans votre établissement serait une véritable chance pour moi tant le poste proposé correspond à mes attentes.
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.
Signature
Ou pour un profil expérimenté, en réponse à une annonce
Objet : candidature pour le poste d’éducateur / éducatrice
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d’éducateur / éducatrice que vous proposez au sein de votre service.
Titulaire d’un diplôme d’éducateur, j’ai eu l’opportunité au cours de mon parcours professionnel d’acquérir une connaissance approfondie des dispositifs de la protection de l’enfance, du secteur sanitaire et médico-social. Fort de cette expérience, j’ai développé une compréhension affinée des problématiques relatives à l’enfance et à l’adolescence.
Au sein de mes précédents postes, j’ai eu l’occasion de travailler en pédopsychiatrie, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences spécifiques dans l’accompagnement des jeunes. Mon sens du travail en équipe, ma capacité à travailler en binôme et ma faculté d’adaptation à diverses situations, tant cliniques que partenariales, ont été des atouts précieux pour réaliser mes missions.
Adepte de la prévention, je suis souvent force de proposition pour anticiper et éviter les situations complexes. Je suis convaincu que l’anticipation et une bonne compréhension des situations peuvent permettre de prévenir de nombreux problèmes.
Mon aisance rédactionnelle et mes capacités de présentation orale ont toujours été appréciées lors de mes précédentes expériences. De plus, je m’engage à entretenir et à développer le réseau de partenaires de l’équipe.
Convaincu que je pourrais mettre mon expérience et mes compétences au service de votre structure, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien qui me permettrait de vous exposer plus en détail ma motivation.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Bonjour,
Je me permets de commenter cette lettre car elle ne me semble pas du tout pouvoir être efficace. En effet si il y a une chose que j’ai appris avant et pendant la formation c’est que vouloir aider l’autre et être empathique ne sont pas a vendre ni pour le concours d’éduc ni pour un poste. Soit, forcément se sont des choses qui nous caractérise mais ca ne s’arrête pas là. Les bénévoles de certaines associations ont eux aussi ces qualités et ne font pas le métier d’éducateur pour autant. Il faut défendre ce qui fait notre métier.