Que fait un animateur et quel est son rôle?
Il y a plusieurs domaines au sein de l’animation. Ainsi, l’animateur socioculturel sera chargé d’encadrer les activités d’un groupe de personnes comme des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Ces animateurs les emmèneront faire des sorties après avoir tout planifié (cinéma, musée, jeux, projet social, etc.).
L’animateur en centre aéré sera chargé lui de s’occuper d’enfants durant toute la journée. Il travaille en collaboration avec la municipalité et prévoit des sorties et leur encadrement (piscine, rencontre sportive), ainsi que des activités au sein du centre (peinture, coloriage, jeu de rôle). L’animateur en colonie de vacances a le même rôle sauf qu’il doit s’occuper des enfants en permanence, même le soir.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Plusieurs diplômes permettent d’exercer ce métier:
- Le BAFA est le diplôme d’entrée pour devenir simple animateur. Il se prépare en 3 semaines de formation.
- Le BP JEPS est un brevet professionnel qui certifie la compétence à animer dans un domaine précis.
- Le DEDPAD est un diplôme d’Etat de niveau bac + 4 qui qui permet plus largement de concevoir des projets d’animation, de diriger un centre aéré ou une colonie de vacances, par exemple.
A noter également l’existence DE JEPS, plus tourné vers la pratique sportive.
Il faut avoir un bon contact, être mature et en bonne condition physique. Il faut être capable de maintenir une bonne ambiance, aimer les enfants et les gens plus généralement.
Exemple de lettre de motivation pour un animateur dans une maison de retraite
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la maison de retraite (EHPAD)
A l’attention du recruteur
Adresse de l’EHPAD
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’animateur
Madame, Monsieur,
Je vous écris car j’aimerais devenir animateur car je pense avoir les compétences pour intégrer l’équipe d’animation de votre maison de retraite.
Titulaire d’un BAFA/DEDPAD, j’ai déjà accumulé plusieurs expériences rémunérées dans le domaine de l’animation.
J’ai ainsi pu apprécier le dynamisme et le côté très humain de ce travail dont je souhaite faire ma vocation professionnelle.
J’ai toujours plein d’idées en tête pour animer les personnes âgées et je sais les accompagner dans les gestes du quotidien.
J’apprécie le contact des gens en général et je suis rigoureux et attentif dans mon travail. Je m’intègre facilement dans les nouvelles équipes que je rencontre et je sais faire preuve de diplomatie quand il le faut.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères salutations.
Signature