Que fait une aide de vie scolaire et quel est son rôle?
L’aide (ou auxiliaire) de vie scolaire encadre les élèves d’un établissement d’enseignement, vérifie que le règlement intérieur en vigueur et les règles de vie sont appliqués, ceci afin d’assurer à ces élèves un suivi de scolarité de qualité. Il s’agit d’une fonction très transversale, aux attributions multiples.
L’aide de vie scolaire peut donc, en fonction du type d’établissement et des situations, être tout à la fois surveillant, conseiller, cadre, arbitre, éducateur médiateur, vérificateur des effectifs et de leur ponctualité, responsable des règles de sécurité et même, à l’occasion, animateur.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il est nécessaire de mettre en avant plusieurs savoir-être et savoir-faire. Montrer que l’on sait donner un cadre à un individu ou un groupe d’élèves: savoir définir des limites comportementales, rappeler le règlement, s’assurer que cette autorité assure et renforce leurs bonnes conditions de scolarité.
Le côté social est également primordial. Ce poste se rapproche plus d’un médiateur que celui d’un surveillant. La gestion des conflits font partie du quotidien, et une bonne connaissance de ce domaine, ainsi que l’usage d’une bonne pédagogie, sont à mettre en valeur au cours de l’entrevue.
Exemple de lettre de motivation pour une aide de vie scolaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement scolaire
A l’attention du recruteur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide de vie scolaire
Madame, Monsieur,
Je souhaite proposer mes services à votre établissement en tant qu’aide de vie scolaire.
Responsable et incarnant le sens de l’autorité, je sais m’imposer pour accompagner et gérer des groupes d’élèves. Je suis également doté d’un bon relationnel et de capacités d’écoute, des qualités nécessaires pour exercer cette fonction.
Je sais par ailleurs faire preuve de calme, me montrer patient, des aptitudes utiles lorsqu’il s’agit de désamorcer des conflits. Plus souvent au contact des élèves que les enseignants, l’aide de vie scolaire doit savoir se faire médiateur dans ces conditions.
Je me permettrai de reprendre contact avec vous d’ici peu afin que nous puissions faire le point sur ma candidature.
Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Signature