Qu’est-ce qu’un concours d’infirmier et comment se déroule-t-il?
Le métier d’infirmier est de plus en plus plébiscité par les jeunes. Pour l’exercer dans un établissement médical ou en libéral, il faut acquérir le diplôme d’État d’infirmier. Ce dernier se prépare en trois ans dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). L’intégration d’un élève dans un IFSI se fait sur concours.
Une première sélection des candidats s’effectue sur dossier avec une lettre de motivation. Puis, ils devront passer deux épreuves écrites :
- La première est une étude de texte sur l’actualité sanitaire et sociale,
- L’autre est un test de logique.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour les réussir, il faudra être attentif à l’actualité surtout ce qui touche au domaine de la santé et s’entrainer à passer de multiples tests. L’épreuve d’admission est un oral de 30 minutes. Il demande une connaissance fine du métier, de ses avantages et contraintes, une grande ouverture d’esprit ainsi qu’un discours sur les motivations bien rodé.
Mettez en avant le fait que votre choix de vous tourner vers une formation d’infirmier est une décision bien murie et réfléchie. Vous pouvez aussi indiquer que vous êtes de nature altruiste et que vous aimez prendre soin des autres.
Exemple de lettre de motivation pour le concours d’infirmier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école ou de l’institut
A l’attention du directeur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature au concours d’infirmier
Madame, Monsieur,
Attiré par la réputation de votre établissement ainsi que la qualité des programmes qui y sont dispensés, je vous propose ma candidature pour intégrer votre formation en soins infirmiers lors de la rentrée prochaine.
Mon intérêt pour le métier d’infirmier s’est révélé à l’occasion de XXX. J’ai pu faire la connaissance de professionnels qui m’ont transmis l’envie d’aider les personnes en souffrance à retrouver un meilleur confort de vie.
Être infirmier consiste aussi à affronter une grande diversité de situations, ne laissant jamais place à l’ennui. C’est de mon point de vue un métier très enrichissant, que ce soit sur le plan professionnel comme personnel.
Motivé, dynamique et très ouvert aux autres, je pense avoir les qualités requises pour devenir un(e) bon(ne) infirmier(ière).
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien qui permettra de développer mes motivations.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature