Qu’est-ce qu’un concours d’auxiliaire de puériculture et comment se déroule-t-il?
Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée pour la formation auxiliaire de puériculture, certaines conditions d’admissibilité sont exigées par les écoles d’auxiliaires de puériculture:
- Être âgé d’au moins 17 ans,
- Réussir les deux niveaux concours d’entrée: les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission.
Il faut noter qu’il n’y a aucune exigence préalable de diplômes pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admissibilité.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Afin de postuler, il faudra vous rendre auprès de l’école d’auxiliaire de puériculture que vous souhaitez intégrer et pour laquelle vous entendez concourir. Vous pourrez en effet, y prendre tous les renseignements nécessaires et par la suite, déposer votre dossier d’inscription accompagné de votre lettre de motivation. Vous pouvez également consulter le site Internet de l’école pour laquelle vous souhaitez postuler.
A l’approche de la date du concours pour être auxiliaire de puériculture, vous devez déjà vous préparer d’une part, à ce que les épreuves d’admissibilité portent sur des questions de culture générale, plus spécifiquement dans le domaine sanitaire et social, et comportent également une épreuve de tests pratiques. D’autre part, attendez-vous à ce que les épreuves d’admission portent systématiquement sur un exposé à propos du domaine sanitaire et social, qui est ensuite suivi d’une discussion avec un jury.
Exemple lettre de motivation pour le concours d’auxiliaire de puériculture
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature au concours d’auxiliaire de puériculture
Madame, Monsieur,
Je vous présente dans cette lettre mon cursus antérieur, mon projet professionnel ainsi que mes attentes vis-à-vis de la formation envisagée.
Ayant obtenu un Baccalauréat XXX cette année, je souhaite poursuivre mon cursus dans un domaine alliant « santé » et « social ». Parmi les choix qui s’offraient à moi, la formation d’auxiliaire de puériculture concilie ces deux intérêts distincts mais complémentaires que sont la « santé » et le « social ».
Alliant le côté « métier de la santé » et l’aspect social non négligeable, le métier d’auxiliaire de puériculture répond parfaitement à mes attentes professionnelles.
Je souhaite exercer ce métier paramédical pour pouvoir être au plus près des enfants, adolescents et nouveau-nés, les accompagner et les prendre en charge, qu’ils soient bien portants, handicapés ou atteints d’une maladie infantile.
Cette formation constitue une étape nécessaire dans mon projet professionnel. La qualité et la renommée de votre école d’auxiliaire de puériculture m’ont amené à postuler pour le concours d’entrée auprès de celle-ci.
Espérant réussir le concours, je voudrais à terme devenir auxiliaire de puériculture et pourquoi pas également, éducateur de jeunes enfants.
C’est pourquoi par la présente, j’ai le plaisir de vous faire parvenir mon dossier de candidature en vue du concours, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.
Signature
Bonjour ,
je voudrais écrire une lettre de motivation pour passer le concours AP .
merci de bien vouloir m’aider par un exemple svp;
Cordialement ,
Bonjour,
Vous avez un exemple de lettre juste au dessus de votre commentaire.
A bientôt.