Que fait un directeur commercial et quel est son rôle?
En plus d’être responsable de la vente, du marketing et de la publicité, le directeur commercial a pour mission de superviser les ventes et la prospection. C’est à lui que revient la mission de suivi des chiffres, à ses supérieurs hiérarchiques, de sa politique commerciale. Elle doit être adaptée au secteur qu’il supervise, afin d’optimiser le chiffre d’affaires de la société dans laquelle il travaille.
Pour atteindre son but, il organise diverses actions commerciales et/ou promotionnelles. Côté marchés, le directeur commerciale les cherche, et il revient à ses attachés commerciaux de « décrocher la signature d’un contrat ».
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Le candidat à un poste de directeur commercial se doit de prouver, à son futur employeur, qu’il connaît les techniques de ventes, qu’il sait contrôler la charte de commercialisation des produits, et qu’il est vif d’esprit. Il doit savoir parler de son goût pour l’étude de marché, et que la concurrence est un des principaux obstacles dans la vente qu’il faut contourner.
Enfin, l’esprit d’équipe du directeur commercial est important, sachant qu’il travaille en collaboration avec le directeur financier, technique, et des ressources humaines. Ce candidat se montre toujours disponible, même quand des voyages à l’étranger s’imposent.
Exemple de lettre de motivation pour un directeur commercial
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de directeur commercial
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre offre pour le poste de directeur commercial, parue dans (indiquer le journal ou site sur lequel vous avez trouvé l’annonce).
En effet, en plus de mon diplôme en marketing, mes années d’expérience dans les secteurs de la vente, du suivi clientèle, de la communication, et de la réalisation de marchés m’ont permis de travailler de façon dynamique et autonome.
J’ai appris à structurer mes actions commerciales, à m’organiser, à fidéliser mes clients, et à répondre à leurs besoins, en leur proposant des produits à la hauteur de leurs demandes.
En charge de (nombre de personnes sous votre autorité) commerciaux, l’outil informatique n’a plus de secret pour moi, sachant gérer les plannings de mon équipe. Pour finir, peu importe la mission que vous souhaitez me confier, ma capacité d’adaptation aux imprévus est de mise.
Afin de répondre plus précisément à vos questions, je vous propose de me fixer un rendez-vous, auquel je ne manquerai pas de me présenter.
Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur (par ex. Le Directeur des Ressources Humaines), l’expression de mes sincères salutations.
Signature