Que fait un commercial débutant et quel est son rôle?
La mission principale d’un commercial débutant ou confirmé, est de développer les ventes d’un produit ou d’un service. Généralement exercé par les personnes ayant suivi un BTS ou une grande école de commerce, le métier de commercial offre des perspectives fortes en terme d’évolution de carrière et de rémunération.
Les candidats sortant de l’école et arrivant sur le marché du travail ont parfois des difficultés à trouver un premier emploi. Effectivement la plupart du temps une première expérience est demandée. Un cas de figure classique ou il conviendra dans ce cas d’évoquer les stages effectués dans le cadre d’un cursus scolaire ou d’emploi étudiants. Ces références démontrent auprès des recruteurs une volonté affirmée de s’inscrire dans la vie active.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il est primordial d’indiquer son niveau d’études au futur employeur, et de mentionner les éventuels stages effectués tout au long de la scolarité. Par ailleurs, les maîtres mots de ce métier sont la disponibilité, la persévérance et la motivation. Ainsi, il faudra donc se montrer incisif sur ces critères aussi bien dans la lettre de motivation que lors de l’entretien d’embauche.
Un candidat motivé et dynamique plaira beaucoup au recruteur qui le reçoit. Aller de l’avant, se battre, et rester patient devant des situations difficiles sont des traits de caractère très appréciés par les employeurs.
Exemple de lettre de motivation pour un commercial débutant
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de commercial junior
Madame, Monsieur,
Ayant consulté, dans (indiquez l’endroit où vous avez trouvé l’annonce), que votre entreprise recherchait un commercial junior dans le domaine de (XXX) pour le développement du marché relatif à (indiquez le secteur ou les personnes ciblées).
Étant récemment diplômé (donnez votre dernier diplôme et dernière école), je souhaite mettre mes connaissances techniques et mon savoir-faire à votre service, ce qui me permettrait aussi d’approfondir mes compétences professionnelles.
En effet, votre projet étant un secteur d’avenir, je ne manquerai pas de me montrer rigoureux, et ambitieux, ainsi qu’à l’écoute de vos clients, en matière de besoins, auxquels j’adapterai les produits en conséquence.
Disponible dès à présent, je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien à votre convenance.
Dans l’attente de celui-ci, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma sincère considération.
Signature