Que fait un ouvrier polyvalent pour le secteur du BTP et quel est son rôle?
Un ouvrier polyvalent du bâtiment est amené à faire sur le gros œuvre ou sur le second œuvre du bâtiment des interventions qui ne nécessitent pas une spécialisation pointue. Ses tâches consistent notamment à installer ou à réparer les supports du second œuvre, à faire des travaux de peinture et à effectuer des petites réparations sur la plomberie ou sur les installations électriques.
On peut lui demander d’intervenir dans un but préventif notamment en vue d’éviter la défaillance d’un appareil ou tout dysfonctionnement. Il peut aussi être sollicité si un appareil est défectueux. Dans ce cas, il fera en sorte que l’appareil puisse fonctionner à nouveau dans la mesure du possible. Si sa compétence ne lui permet pas d’intervenir, il fera appel à une personne plus spécialisée. Il peut travailler dans des bâtiments publics ou dans des logements privés. En effet, les entreprises de services à la personne emploient volontiers des ouvriers polyvalents pour faire effectuer les réparations dont les particuliers ont besoin.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler à un emploi d’ouvrier polyvalent, il faut avoir une bonne condition physique et ne pas avoir de problèmes respiratoires ni d’allergies. D’autre part, il faut posséder au moins un CAP ou un BEP d’ouvrier polyvalent du bâtiment.
Enfin, les employeurs exigent un réel goût pour le travail manuel, une grande minutie et un sens aigu des responsabilités, car un travail mal effectué peut avoir de graves conséquences.
Exemple de lettre de motivation pour un ouvrier polyvalent BTP
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : Candidature pour le poste d’ouvrier polyvalent
Messieurs,
Mon attention a été attirée par votre offre d’emploi d’ouvrier polyvalent du bâtiment, car mes compétences me permettront de répondre à l’ensemble de vos besoins.
En effet, j’ai effectué un stage de six mois qui m’a permis d’approfondir les compétences que j’ai acquises au cours des études qui ont conduit à un CAP orienté vers ce métier.
D’autre part, j’ai toujours été passionné par le bricolage et j’ai acquis le goût du travail bien fait.
Dans l’espoir d’un futur entretien qui vous permettra de mieux connaître mes compétences, je vous prie d’agréer Messieurs l’expression de mes salutations distinguées.
Signature