Que fait un carreleur et quel est son rôle?
Dans les métiers du Bâtiment, le carreleur intervient pour la pose et la finition de carrelage. Le carreleur est un artisan doté d’un sens créatif qui sait comprendre le besoin du client en l’analysant d’après des instructions écrites. Méticuleux, le carreleur veille à respecter l’esthétisme attendu tout en respectant les délais prévus pour son chantier.
Lire aussi, ➔ Opportunités d’emploi pour le secteur du BTP
Un carreleur assemble et façonne différents type de matériaux (faïence, enduits peints, marbre, ardoise…). En effet, le carreleur intervient une fois le gros œuvre terminé et travaille en coordination avec d’autres corps de métier. Doté d’une excellente condition physique, celui ci doit aussi faire preuve de souplesse en acceptant des changements fréquents de chantiers.
Son vocabulaire au quotidien : carrelage, marbre, faïence, ciment, précision, découpe, jointure, étanchéité.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
En tant que carreleur il est essentiel de s’intéresser aux différents types de matériaux. Mettre en avant vos compétences technique et l’idée de parfaire vos connaissances en maçonnerie et notamment afin de développer un savoir-faire en terme d’habilité manuelle. Ne pas avoir peur de se former sur le tas en travaillant sur différents types de chantiers et faire preuve d’audace pour y développer son sens artistique.
Les carreleurs travaillent en règle générale conjointement avec d’autres corps de métiers du BTP. Mettez ainsi en avant votre sens du contact et de la communication envers les autres intervenants sur un chantier. Évoquez aussi dans votre candidature votre capacité d’adaptation, votre méticulosité et votre sens du détail afin de respecter les délais et la qualité attendue.
Exemple de lettre de motivation pour un carreleur
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de carreleur
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de carreleur au sein de votre entreprise. En effet, votre société et vos équipes interviennent sur des projets de construction et de rénovation de bâtiments sous un angle qualitatif qui correspond à ma vision du métier.
Titulaire d’un Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB), j’ai directement travaillé dans une entreprise, en me déplaçant sur les différents chantiers durant un an. Ainsi, j’y ai acquis l’essentiel de mes compétences sur des travaux de rénovation d’hôpitaux et d’école notamment. Je suis également capable de travailler avec une variété de matériaux tels que la céramique, le grès et la mosaïque.
Rigoureux et précis, j’ai une connaissance d’une grande diversité de matériaux acquis au fil de mes expériences. J’ai aussi, tout au long de mes missions, collaboré avec d’autres corps de métiers et j’ai développé le service client en étant force de proposition et notamment en conseillant de meilleurs agencements. Je suis également très flexible, ce qui me permet de m’adapter facilement aux contraintes du chantier et aux attentes des clients.
Je serais ravi d’avoir l’opportunité de vous rencontrer pour échanger autour de ma candidature et de vos attentes. Je suis naturellement disponible selon vos convenances pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Signature