Qu’est qu’un CAP installateur thermique et comment se déroule-t-il?
Le CAP d’installateur thermique prépare à un métier consistant à installer des systèmes de chauffage dans des maisons, dans des immeubles, dans des locaux professionnels ou dans des magasins. Cette formation a pour objectifs d’apprendre à mettre en place des chaudières, des réseaux de canalisations, des radiateurs et des systèmes de réglage. Le périmètre comprend aussi la vérification du bon fonctionnement de l’installation et de donner toutes les indications utiles pour optimiser l’emploi de l’installation.
Dans certaines écoles cette formation est appelée CAP monteur en installations thermiques. L’enseignement d’une durée de deux ans qui conduit à ce CAP comprend aussi des formations préparant à comprendre les plans d’une installation, à choisir le matériel adéquat et à réaliser le montage en appliquant les règles de sécurité. L’entretien de l’installation de l’équipement est également au programme de cet apprentissage.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour s’inscrire à cet enseignement, il faut démontrer sa motivation, son désir de réussir dans cette voie et sa conscience professionnelle.
Le métier d’installateur thermique exige une grande rigueur, car il faut réaliser des installations fonctionnant à la perfection, économes en énergie et offrant une sécurité totale. Chacun connaît les conséquences dramatiques que peut avoir une fuite de gaz résultant d’une mauvaise étanchéité d’une canalisation.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP installateur thermique
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer un CAP d’installateur thermique
Madame la Principale, ou Monsieur le Principal,
Étant à la recherche d’une formation courte et offrant des débouchés importants, j’ai pensé qu’il serait judicieux pour moi de m’orienter vers la profession d’installateur thermique.
En effet, mon goût pour les technologies modernes et mon désir d’être utile aux autres me poussent à choisir ce métier.
En conséquence, je vous adresse le présent courrier pour vous présenter ma candidature à la formation proposée par votre établissement pour préparer le CAP d’installateur thermique.
Demeurant à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez, je vous prie d’agréer, (Madame la Principale ou Monsieur le Principal), l’expression de mes salutations distinguées.
Signature