Qu’est qu’un CAP équipier polyvalent du commerce et comment se déroule-t-il?
Le CAP équipier polyvalent du commerce (ex CAP Vente) a pour but de former aux techniques de commercialisation de produits ou services. Ce CAP aborde également la gestion des marchandises, leurs commandes et réception, la mise en rayon, ainsi qu’à la gestion des opérations de caisse. Le CAP équipier polyvalent du commerce intègre une partie d’enseignements généraux, tels que le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie, l’anglais, la vie sociale et professionnelle, sans oublier l’informatique et l’éducation sportive.
Préparé en deux ans, ce diplôme peut être suivi en alternance entre l’école et l’entreprise. L’étudiant sera considéré comme salarié de l’entreprise. En fonction de son âge, il sera donc payé à un certain pourcentage du SMIC, selon qu’il ait 18 ans ou non. Le CAP équipier polyvalent du commerce, remplace depuis 2020 les CAP Vente (CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier, CAP employé de vente spécialisé).
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il est indispensable de connaître ses propres qualités et défauts, avant de postuler dans une entreprise. Les qualités relationnelles sont primordiales et devront être mises en avant dans votre candidature. Ainsi, il faut avoir le goût du contact, de la discussion pour conseiller les clients, de même qu’un grand sens de l’organisation. Chaque candidature envoyée à un recruteur doit être personnalisée en fonction de l’entreprise.
Rédiger plusieurs lettres avec la même base rédactionnelle et adaptez les en fonction de la société ciblée. Envoyez votre candidature en masse, sans oublier d’adresser nominativement votre lettre de motivation et votre CV au recruteur. Enfin, n’oubliez pas que votre lettre ne doit pas être trop longue, ni trop courte. Mettez en avant les arguments accrocheurs aux yeux du recruteur, et réservés les arguments secondaires pour votre entretien.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP équipier polyvalent du commerce en alternance
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de vendeuse dans le cadre d’un CAP en alternance
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma candidature au poste de vendeuse que vous proposez à (ville).
Le CFA de (ville où vous allez étudier) m’accueille à compter du (mettre la date de début de formation) pour la préparation d’un CAP équipier polyvalent du commerce en (donner le domaine d’activité relatif à celle de l’entreprise à laquelle vous vous adressez). Pour concrétiser mon inscription, il est indispensable qu’un employeur me recrute dans le cadre d’une formation en alternance.
Travailler au sein de vos locaux, encadré(e) de vendeurs et vendeuses expérienté(e)s, me permettrait de mettre en pratique le savoir que le centre de formation va désormais m’enseigner, et de préparer au mieux mon avenir professionnel.
Je reste donc à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame (ou Monsieur) (Donnez le rang de la personne à laquelle vous vous adressez: gérant, directeur, chef du personnel), en l’expression de ma sincère considération.
Signature