Qu’est qu’un CAP coiffure et comment se déroule-t-il?
La formation CAP coiffure, renommé CAP métiers de la coiffure, qui se déroule sur deux années a pour objectif de former de futur(e)s coiffeurs / coiffeuses sachant exploiter les différentes techniques conventionnelles de coiffure sur les femmes, les hommes et les enfants.
Les élèves seront, après deux ans de formation, aptes à accueillir et conseiller la clientèle, à organiser un salon de coiffure, à doucher, couper et coiffer les cheveux des clients. Ce CAP a pour vocation de permettre une entrée directe dans la vie active après l’obtention du diplôme. Néanmoins, il est possible de poursuivre des études supplémentaires, de niveau Bac Pro à Bac +2.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Afin de postuler à un CAP métiers de la coiffure, il est conseillé de mettre en avant ses qualités relationnelles, commerciales et physiques.
Ainsi, le coiffeur se doit d’être à l’écoute de ses clients, de les fidéliser à son salon et doit avoir les aptitudes nécessaires aux conditions physiques du métier (notamment le fait de rester debout plusieurs heures). Enfin, le coiffeur doit justifier d’un goût pour la mode, d’un sens de l’esthétique.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP métiers de la coiffure
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer un CAP métiers de la coiffure
Madame, Monsieur,
Étant actuellement en (situation actuelle), j’ai l’intention de poursuivre mes études en CAP métiers de la coiffure. La réputation de votre établissement et mon intérêt pour la formation qu’il propose me poussent à vous adresser ma candidature pour la rentrée prochaine.
Motivée, rigoureuse, résistante au travail et aimant le contact relationnel, je pense avoir les qualités requises à la poursuite de cette formation. Intéressée par la mode, acquérir les techniques et le savoir-faire enseignés par votre centre de formation afin d’exercer le métier de coiffeuse serait pour moi un véritable aboutissement professionnel.
Je reste bien entendu à votre disposition pour un éventuel entretien, afin de vous procurer toutes les informations complémentaires dont vous aurez besoin.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
très utile…encore merci
Je l’a recommande…