Qu’est qu’un CAP boulanger et comment se déroule-t-il?
Le CAP boulanger permet d’être formé au métier de boulanger pour fabriquer les pains et viennoiseries que ce soit dans une boulangerie artisanale ou industrielle. D’une manière générale, le CAP est un contrat d’apprentissage que l’on fait en alternance entre l’école et le lieu de travail. Il faut donc trouver un employeur qui puisse vous accueillir pour votre apprentissage.
La durée de la formation est de 2 ans et généralement effectuée en alternance, c’est à dire en centre de formation et en entreprise. Une fois le diplôme obtenu, l’élève peut directement travailler ou poursuivre ses études d’un an pour obtenir un mention complémentaire, ou en deux ans pour un bac professionnel boulanger-pâtissier ou un brevet professionnel de boulanger.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
D’abord, trouvez un lieu où le pain est fabriqué de manière artisanale, ainsi vous apprendrez vraiment le métier. Commencez par postuler dans les boulangeries autour de chez vous, il y a bien une ou deux boulangeries à côté de chez soi.
Préparez votre argumentaire en précisant bien que c’est pour la préparation d’un CAP et que par conséquent vous ne serez à la boulangerie qu’à temps partiel et que cela ne coûtera pas beaucoup à l’employeur.
Préparez un CV et une lettre de motivation pour faire comprendre que vous êtes disponible, motivé et que vous avez les qualités nécessaires pour travailler en boulangerie. C’est en effet un métier physique et qui se pratique très tôt le matin.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP boulanger en alternance
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la boulangerie
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP boulanger
Madame, Monsieur,
Actuellement en préparation du CAP de boulanger, votre boulangerie serait pour moi le lieu idéal d’apprentissage en alternance.
En effet, afin de pouvoir réaliser les pains et viennoiseries de tradition française, il m’est indispensable d’apprendre les procédés de fabrication auprès d’un maître d’apprentissage.
Cet apprentissage me permettra de manipuler les équipements nécessaires (pétrins, fours…) tout en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de sécurité. De plus votre présence me garantira les meilleurs conseils pour bien connaitre le métier.
Pour y parvenir, je pense avoir les qualités nécessaire: je suis ponctuel, soigné, motivé et j’ai une bonne résistance physique. Et depuis toujours, je souhaite devenir boulanger car c’est pour moi un métier noble.
Pour toutes ces raisons, j’espère que nous pourrons collaborer et je vous prie d’agréer, dans l’attente, mes respectueuses salutations.
Signature