Que fait un conseiller en patrimoine et quel est son rôle?
Le conseiller en patrimoine gère et optimise le patrimoine immobilier et financier de sa clientèle constituée de particuliers et de chefs d’entreprise. Pour cela, il conseille et propose les produits financiers adaptés à chaque situation personnelle, il réalise également divers placement pour constituer un capital. L’objectif est souvent de financer un projet, préparer la succession, apporter une épargne suffisante à la famille, payer les études des enfants, ou encore percevoir un revenu régulier.
Ainsi, le conseiller en patrimoine met en place une stratégie patrimoniale pour ses clients. Il a aussi un rôle de commercial et doit sans cesse chercher de nouveaux clients. Il travaille dans les établissements financiers et peut travailler aux côtés de notaires, avocats, agents immobiliers et tout autre intervenant.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Un candidat qui souhaite postuler auprès d’un établissement financier doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour rédiger le bilan patrimonial. Il doit donc connaître avec précision les marchés financiers et maîtriser des savoirs fiscaux et juridiques, ainsi que les valeurs mobilières et immobilières.
Ses connaissances en droit, en économie, gestion et comptabilité doivent être parfaites, tout comme au sujet des métiers de la banque. Dans certains établissements bancaires les gestionnaires de patrimoine peuvent avoir occupés au préalable des postes de chargé d’accueil en agence bancaire ou de chargé de clientèle à condition d’avoir bénéficié d’une formation interne.
Le candidat doit également se montrer rigoureux et connaître les risques dans les produits financiers proposés et les exposés en toute transparence à ses clients. Il est important de parler anglais et d’avoir un excellent niveau de culture générale. Disponible, organisé et à l’écoute, il maîtrise aussi les outils informatiques. Son sens du contact et de la relation commerciale doit être particulièrement développé. Le candidat doit enfin se tenir informé de l’actualité économique.
Les compétences requises
Pour accéder à ce métier, un BTS ou DUT en techniques de commercialisation est requis. Il est possible également de devenir conseiller en gestion du patrimoine avec une licence de comptabilité et de gestion, ou avec un master gestion de patrimoine, un master en finance, en banque, assurance ou sciences économiques.
Une école de commerce avec l’option finance de marché est également une belle opportunité pou accéder à cet emploi. Il est impératif d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l’assurance.
Exemple de lettre de motivation pour un conseiller en patrimoine
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de la banque ou de l’établissement financier
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de conseiller en gestion de patrimoine
Madame, Monsieur,
Récemment diplômée d’une licence de comptabilité et de gestion, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de conseiller en gestion de patrimoine. Je souhaiterais en effet vivement intégrer une équipe dynamique comme la vôtre.
Mes deux années d’expérience dans le domaine bancaire devraient apporter à votre banque un précieux atout. Mes stages m’ont permis de me conforter dans ma volonté de travailler dans le secteur bancaire dans lequel je m’épanouis. J’ai pu développer mes compétences de la prospection jusqu’à la réalisation finale de la vente. J’ai également travaillé mon sens du contact.
De ce fait, conseiller les clients dans la gestion du patrimoine est devenu une tâche qui me plaît tout particulièrement. La gestion de mon portefeuille de clients m’a permis d’atteindre chaque année les objectifs fixés tout en satisfaisant de manière optimale les attentes personnelles.
Investi dans mon travail, très rigoureux et persévérant, intégrer vos équipes me donnerait l’opportunité de mettre mes compétences et mon dynamisme au service de votre développement. A l’écoute des besoins des clients, je suis à même de nouer une relation de confiance afin de mener à bien chacun de mes objectif que vous me confierez. Proposer les meilleures solutions aux situations personnelles et développer les produits et les services de votre établissement sont des points auxquels je suis très attaché.
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Je suis disponible dès à présent pour un entretien où je pourrai vous démontrer plus précisément mes motivations et mon désir de rejoindre votre banque.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.
Signature