Qu’est qu’un Bac Pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et comment se déroule-t-il?
L’énergie électrique est au cœur du Bac Pro MELEC. Planifier et organiser les chantiers, réaliser et installer les dispositifs électriques sont autant d’attributions qui attendent le titulaire de ce diplôme, une fois lancé sur le terrain. La mise en service de ces dispositifs et leur maintenance font également partie de leur quotidien.
Là où la sécurité des biens et des personnes est un enjeu majeur, le Bac Pro MELEC est un sésame pour devenir un acteur incontournable. En effet, la mise en œuvre et l’entretien des équipements VDI (Voix, Données, Images) sont également du ressort de la personne formée dans ce cursus.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Vous pensez insertion professionnelle dans des secteurs comme la maintenance industrielle ou les télécoms? Envisagez votre candidature à cette formation à l’issue de la troisième. Comptez dès lors trois années d’études. Deux années suffiront pour préparer le diplôme si vous êtes détenteur d’un CAP dans des domaines apparentés. Assurez-vous d’être à l’aise dans le contact car les débouchés présentent tous une forte composante relationnelle.
Outre les épreuves techniques, votre admission implique un entretien de motivation. Évaluez sérieusement vos aspirations et perspectives avant de vous présenter. Vous aurez d’ailleurs à les mettre en avant dans une lettre de motivation.
Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro MELEC
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer un Bac Professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Madame, Monsieur,
J’ai appris que votre établissement dispense une formation préparant au Bac Pro MELEC. Je souhaiterais vivement m’y inscrire à la rentrée (année) dans le cadre de la poursuite de mes études après l’obtention de mon BEP Métiers de l’électrotechnique.
Je mesure l’envergure que prennent actuellement les installations électriques et les équipements de domotique. Je souhaite intégrer un métier conjuguant des aptitudes de mise en œuvre à des talents de conception.
Je remplis les conditions de compétences opératoires et techniques inhérentes au parcours, étant organisé et rigoureux.
Si l’occasion d’intégrer votre établissement m’est offerte, je m’engage à m’impliquer complètement et assidûment dans les études.
Je reste disponible si le besoin de vous rencontrer en entretien se présente. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments respectueux.
Signature