Que fait un serrurier et quel est son rôle?
Le serrurier est un professionnel est en charge des systèmes d’ouverture et de fermeture de portes. Il a pour mission d’étudier la ou les serrures à poser, en commençant par calculer les dimensions des pièces nécessaires au montage de chaque serrure. Ensuite, il doit préparer ces pièces et les assembler au moyen de vis ou à l’aide d’un poste de soudure à l’arc.
Une fois que les serrures sont préparées, il se rend sur les chantiers pour les monter. Par ailleurs, il est souvent amené à intervenir chez des particuliers pour réparer des serrures ou pour les remplacer. Il s’agit d’un métier qui exige des compétences pointues en raison de la technicité d’une serrure et qui sont de plus en plus sophistiquées.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
La candidature à un emploi de serrurier nécessite que l’on ait obtenu de préférence un brevet professionnel ou un bac pro orienté vers la serrurerie. Dans tous les cas, il faut posséder au moins un CAP de serrurier.
Les employeurs apprécieront les candidats qui seront foncièrement honnêtes envers les clients et qui s’engageront à respecter scrupuleusement les lois relatives au dépannage à domicile.
Exemple de lettre de motivation pour un serrurier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de serrurier
Madame, Monsieur,
L’offre d’emploi de serrurier que vous avez publiée a suscité mon plus vif intérêt, car ma motivation pour ce métier et mon brevet professionnel de serrurerie-métallerie me permettront de contribuer à la prospérité de votre entreprise.
En outre, le stage que j’ai suivi m’a permis de connaître les caractéristiques et les modes d’installation des nouvelles serrures qui ont été mises récemment sur le marché.
Dans l’attente d’un entretien que nous permettre d’étudier ensemble la possibilité d’une collaboration, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Madame. Monsieur
Les serrures ne sont pas fabriquées par les serrurier, (peut être à l’époque des rois )
Le serrurier ne fait que poser. Ou réparer les serrures qu’il achète (et qui sont pour la plupart fabriquées en chaîne en chine ou dans les pays de l’est) mais le serrurier ne fait pas que s »occuper des serrures, il fabrique et pose tous les ouvrages métalliques tel que grilles, portes, portails, portillons, trappes, fenêtres .
Et autres ouvrages d’art en ferronnerie. De plus il ne soude pas qu’a l’arc mais aussi au tig et au semi automatique. Il pose et entretien tous les systèmes de fermeture comme les ferme porte. Les pivots de sol, les crémones pompiers, les sélecteurs …….
Merci