Que fait un(e) paysagiste et quel est son rôle?
Un paysagiste a pour mission d’imaginer et d’effectuer des aménagements paysagers sur les sites appartenant à ses clients. Il peut travailler dans des lieux publics (par exemple des parcs, des jardins municipaux et des espaces verts), dans des propriétés privées ou dans certains lieux touristiques.
Le paysagiste a également pour mission de préparer les lieux, de concevoir des aménagements de rocailles, des plans d’eau ou des plates-bandes. Ensuite, il est chargé de planter des arbres et des fleurs sur les lieux prévus.
Il est également chargé de veiller au bon fonctionnement des réseaux d’éclairage et d’irrigation. Enfin, on peut lui confier la responsabilité de l’entretien des aménagements des jardins.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour être candidat à un emploi de paysagiste, il faut posséder au moins un CAP ou un brevet d’études professionnelles agricole. Cependant, il est préférable d’avoir passé un baccalauréat professionnel orienté vers les travaux paysagers ou vers l’entretien des parcs et jardins.
Ceux qui ont obtenu leur baccalauréat peuvent préparer un BTS d’aménagement paysager. Enfin, ceux qui ont atteint un niveau bac+2 peuvent passer les concours d’entrée des grandes écoles d’aménagement des paysages, à savoir l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux. Enfin, le candidat doit démontrer son goût pour le travail en plein air, sa minutie et sa connaissance de la végétation.
Exemple de lettre de motivation pour un paysagiste
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de paysagiste
Madame, Monsieur,
Mon goût pour la nature m’a conduit à préparer un BTSA d’aménagement paysager. D’autre part, j’ai suivi un stage d’un an dans un organisme spécialisé dans l’aménagement des jardins. Ce stage a été pour moi une expérience passionnante et il a renforcé mon désir d’exercer une profession qui me donnera l’occasion d’embellir des espaces situés en plein air.
En conséquence, je suis très intéressé par votre offre d’emploi de paysagiste.
Dans l’attente d’un entretien qui vous permettra de mieux me connaître, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Très bien dit! Je trouve que le métier de paysagiste est moin respecté qu’il devrait être, et j’apprecie beaucoup vos paroles.
Merci pour cette lettre de motiv de paysagiste.
Je vais bientôt faire ce métier et quand il va falloir que je postule à un poste çà va bien me servir.
Bonjour et merci pour ce modèle de lettre.
Je suis d’accord avec Davet, le métier de jardinier paysagiste est souvent sous-estimé.
Comme beaucoup de métiers artisanaux, finalement !