Quelques conseils avant de postuler en tant que pâtissier
Pensez à préparer les documents correspondant aux diplômes et aux stages réalisées. L’expérience est toujours la bienvenue, même si votre poste précédent consistait uniquement à seconder le pâtissier en chef.
N’hésitez pas à prouver votre motivation et détermination: expliquez que vous êtes prêt à faire une formation complémentaire si nécessaire. Révélez votre maîtrise en réalisant un gâteau devant les yeux de l’employeur. Répétez avant l’entretien et faîtes-vous confiance tout simplement.
Les compétences demandées
La pâtisserie réclame patience et minutie. Le futur employeur doit ressentir l’envie du postulant de s’investir dans ce métier. Les salariés d’une entreprise artisanale ou d’une grande surface attaquent souvent leur travail très tôt. Les heures supplémentaires sont fréquentes.
Différents diplômes peuvent être demandés selon la qualification recherchée:
- un CAP pâtissier,
- un Bac Pro boulanger pâtissier,
- un brevet technique des métiers pâtissier,
- un brevet de maîtrise de pâtissier.
Ce métier exige des aptitudes particulières : savoir réaliser ou imaginer des recettes d’exception, pouvoir fabriquer des mets sucrés comme des mets salés.
Exemple de lettre de motivation pour un pâtissier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de pâtissier
Madame, Monsieur,
Souhaitant changer de région, je me permets de vous adresser ci-joint mes qualifications pour le poste de pâtissier que vous proposez.
J’ai obtenu mon brevet de maîtrise en 2009 à l’école Saint-Julien située en région Parisienne. Je travaille depuis deux ans dans une grande surface en banlieue.
Je souhaite mettre mon expérience et mon savoir-faire à votre service tout en restant ouvert aux techniques de fabrication et de mise en valeur de la pâtisserie artisanale.
Dynamique, créatif et enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien et un éventuel essai.
Dans l’attente et en vous remerciant par avance de votre intérêt pour ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
Signature
Je vous remercie pour cette lettre de motivation car j’étais coincé.