Conseils pour postuler en tant que secrétaire comptable
Lorsque l’on postule à un emploi de secrétaire comptable, on doit impérativement se présenter comme quelqu’un de rigoureux, sérieux, compétent et méticuleux. On doit montrer qu’on a de l’expérience en matière de finances. On doit utiliser le vocabulaire professionnel adapté, savoir ce que sont un compte de résultat, un bilan, un budget…
Lors de l’entretien, il faut veiller à son comportement, s’asseoir correctement sur le siège, ne pas bouger constamment, regarder son interlocuteur dans les yeux, sourire discrètement afin de conserver un côté avenant. Le langage doit être posé, sans familiarité et les termes choisis sans être ampoulés.
Les compétences requises
Les compétences requises pour assurer un poste de secrétaire comptable font appel à deux principaux savoirs-faire, voir même deux métiers : celui de secrétaire et celui de comptable.
Pour le premier, il faut absolument connaître les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il est nécessaire de savoir s’organiser pour planifier son travail, mais aussi pour mettre en place des réunions ou des groupes de travail. Il convient de savoir répondre au téléphone et être en capacité de trier les informations importantes de celles qui sont superflues.
Pour le second, il faut maîtriser les chiffres, savoir lire et interpréter un plan comptable, avoir des connaissances dans la comptabilité publique et dans la réglementation. Pour les deux, il faut savoir conjuguer discrétion et efficacité, rapidité et fiabilité, ponctualité et rigueur.
Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire comptable
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de secrétaire comptable
Madame, Monsieur,
Pour faire suite à votre annonce par laquelle vous proposez un emploi de secrétaire comptable, j’ai le plaisir de vous proposer ma candidature.
Vous trouverez, à cet effet, mon curriculum vitae qui vous fournira les informations à caractère administratif et professionnel me concernant.
Le poste à pourvoir m’intéresse fortement car il correspond tout à fait à ce que je recherche, que ce soit au niveau du savoir faire comme au niveau des domaines de compétences. En outre, j’ajoute que ce poste me permettrait de mettre en œuvre mes qualités rédactionnelles d’une part et mes qualités de rigueur et de sérieux d’autre part.
Dans l’attente de vous rencontrer, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Signature
J’ai justement la double compétence en secrétariat et en comptabilité et c’est un exemple comme celui-ci que je cherchais. Je vais l’adapter et m’en servir. Merci
Sans faute d’orthographe ce serait mieux…
Bonjour et merci Krish pour votre intervention.
Après relecture attentive nous avons effectivement trouver une faute d’accord et non d’orthographe.
« un emploi de secrétaire comptable, j’ai le plaisir de vous proposer ma candidature. »
Pourriez-vous nous indiquer (si possible) où se situe la faute d’orthographe trouvée sur cette lettre de motivation ? Si tant est qu’il y en ait une.
Merci beaucoup.
merci pour tous ces modèles de lettres de motivation. J’ai 60 ans et je viens de perdre mon emploi de comptable. Je vous avoue qu’écrire une lettre de motivation ne m’est pas très facile. Savoir se vendre m’est difficile malgré l’expérience acquise pendant de longues années.
Merci encore,
Cordialement,
Colette
ps : je n’ai pas trouvé de faute d’orthographe non plus
le trait d’union entre secrétaire et comptable