Que fait un(e) secrétaire et quel est son rôle?
Ce métier exige généralement de posséder un BTS ou un DUT de secrétaire ou d’assistante de direction. Une secrétaire doit maîtriser parfaitement l’orthographe et l’expression écrite, mais aussi bien maîtriser l’emploi des outils bureautiques modernes, à savoir un ordinateur, la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, Outlook), l’iPad et Internet.
Il faut également avoir un bon sens relationnel et une bonne présentation. On vous demandera également des qualités de rigueur, d’autonomie et de sens de l’organisation. Enfin, le fait de parler couramment anglais constitue un avantage incontestable.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour avoir les meilleures chances d’obtenir un poste de secrétaire, il faut démontrer ses compétences et de sa capacité à répondre aux besoins de la société. Lors d’un entretien de recrutement, vous devez impérativement arriver à l’heure et soigner votre tenue vestimentaire. Répondez sincèrement aux questions du recruteur.
Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de secrétaire
Madame, Monsieur, (ou à l’attention du service du recrutement)
Votre offre d’emploi de secrétaire, paru dans le Figaro économie du XX/XX/XXX a retenu toute mon attention.
En effet, je crois que les compétences que j’ai acquises au coup de mes 10 années d’expérience me permettront de répondre efficacement aux exigences du poste.
Au cours des fonctions que j’ai exercées précédemment, j’ai exercé l’ensemble des responsabilités du secrétariat d’une direction des ressources humaines.
J’ai pu par conséquent connaître tous les aspects de cette fonction, à savoir le recrutement, la gestion du personnel, la formation, la gestion de la paie, la mobilité des cadres etc.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Merci pour cette lettre de motivation ! Je suis secrétaire et à la recherche d’un emploi sur Paris. Je vais utiliser cet exemple et le retravailler en fonction de mon profil et de mon expérience.
Je viens de finir mes études de secrétariat et de comptabilité et cette lettre de motivation va me servir prochainement pour postuler à un poste de secrétaire comptable …
Merci
Je suis une secrétaire confirmée mais j’ai un peu de mal à trouver un emploi dans ma région (Auvergne). Je viens donc ici pour voir si ma lettre de motivation était correcte, ce qui est le cas. Je vais quand même la modifier un peu à la lecture de votre exemple même si je n’ai « que » cinq année d’expérience en tant que secrétaire. Je regarde donc les offres avec un intitulé de secrétaire confirmée. Bref, c’est pas facile depuis 2 mois mais je persiste !
« Au cours des fonctions que j’ai exercées précédemment, j’ai exercé… »
Afin d’éviter une répétition très lourde, ne serait-il pas plus judicieux de dire :
« Au cours des fonctions que j’ai occupé précédemment, j’ai exercé… »
votre phrase est bien mieux…
J’ aime ces exemples de lettres pour emploi de secrétaires, mais comment entrer en matière ?
Bonjour Marie-Hélène,
Qu’entendez-vous par « comment entrer en matière » ?
Bon courage.
Serait il possible d’avoir une lettre pour secrétaire débutante?
Bonsoir Nalie,
Nous sommes entrain de rédiger d’autres exemples de lettre pour un poste de secrétaire, dont un modèle en tant que débutante.
Nous espérons répondre très prochainement à vos attentes ; l’adresse vous sera communiquée sur cette même page.
A bientôt.
Un modèle a été publié pour un profil de secrétaire débutante (en candidature spontanée) à cette adresse :
https://www.lettre-motiv.com/administratif/lettre-de-motivation-secretaire-sans-experience/
En espérant que cet exemple vous sera utile.
Bonne continuation.
Moi j’ai 7 ans expérience, mais j’ai pas un diplôme en secrétariat
Comment faire ?
Bonjour,
Il faudra bien mettre en évidence dans votre lettre de motivation votre expérience acquise en cours de ces 7 années. Le sujet est trivial pour le CV car il liste chronologiquement vos expériences passées.
Si dans votre cas, le fait de ne pas avoir de diplôme pose un réel problème pour une embauche, vous pouvez peut-être alors envisager une « validation des acquis d’expérience » que l’on appelle habituellement VAE.
Vous trouverez des infos à ce sujet sur le site officiel de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
En espérant que ces informations vous seront utiles.