Que fait un(e) gestionnaire de paie et quel est son rôle?
Le métier de gestionnaire de paie consiste à établir chaque mois la fiche de paie de chaque salarié d’une entreprise. En règle générale, un(e) gestionnaire prend à sa charge une moyenne de 300 à 400 salariés. Il ou elle doit vérifier et éventuellement corriger les éléments constituant la rétribution de chacun d’eux et garantir l’exactitude des informations figurant sur chaque bulletin de salaire.
Les vérifications peuvent parfois être complexes, car il faut notamment intégrer les congés, les heures supplémentaires, les remboursements de frais, les congés maladie ou les accidents de travail. Le gestionnaire de paie doit aussi remplir les formalités d’embauche ou de départ et vérifier le montant des charges sociales.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler vous devez avoir suivi une formation du type BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Les formations proposées par l’Ifocop (Institut de formation commerciale permanente) ou par l’IGS sont également très appréciées. Pour avoir des chances d’être recruté pour ce type de fonction, il faut bien maîtriser les lois sociales et leurs évolutions, ce qui exige d’effectuer une veille juridique régulière. De plus, il faut connaître parfaitement la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée.
Lire aussi, ➔ Qu’est-ce qu’une formation de gestionnaire paie?
Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques est indispensable et notamment les logiciels de gestion de paie comme Sage ou Silae. Si vous êtes débutant(e) mettez en avant vos stages effectués en entreprise. Enfin, il faut démontrer que l’on possède les qualités indispensables pour ce type de poste, à savoir la discrétion, la disponibilité, la rigueur et le goût pour les chiffres.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) gestionnaire de paie
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise, de l’organisme public
ou du cabinet d’expertise-comptable
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de gestionnaire de paie
Madame, Monsieur,
L’offre d’emploi de gestionnaire de paie publiée sur le site Internet XXX a suscité tout mon intérêt. C’est avec un vif enthousiasme que je vous propose ma candidature.
En effet, à la lecture de votre annonce, je pense avoir les compétences et qualifications nécessaires pour une prise de fonction et une exécution efficace des tâches demandées.
Récemment diplômé(e) d’un BTS Comptabilité et Gestion, les connaissances acquises dans ce cadre ainsi que celle acquises lors de mon stage me permettront de répondre entièrement à vos besoins. Ainsi, je possède de solides compétences juridiques et je maîtrise l’utilisation du logiciel de gestion de paie Sage.
Au cours de mon stage, je me suis également formé à l’ensemble du périmètre du métier de gestionnaire de paie, à savoir les déclarations aux organismes sociaux ainsi que l’enregistrement des congés payés, des heures supplémentaires et des arrêts de travail.
En espérant pouvoir vous donner plus de précisions lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature