Le recrutement d’un aide comptable
Le métier d’aide comptable connait un faible niveau de précarité. La majorité des recrutements se font au sein des entreprises, comme par exemple dans les administrations ou encore dans les banques. À noter que 30% des recrutements se font dans les cabinets comptables, les petites structures étant de bons tremplins pour débuter une carrière dans ce domaine.
A savoir avant de postuler
Afin de postuler à un emploi d’aide comptable, il est important de mettre en avant certaines qualités attendues par les recruteurs. Il est nécessaire d’avoir un bon relationnel, de connaître le plus parfaitement possible les normes comptables et d’être extrêmement rigoureux.
La pratique courante de l’Anglais reste également un atout à ne pas négliger (la non-maîtrise de l’Anglais n’est pas rédhibitoire pour exercer le métier d’aide comptable), notamment au sein des entreprises en contact avec l’étranger.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) aide comptable
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste d’aide comptable
Madame, Monsieur,
Étant actuellement à la recherche d’un poste d’aide comptable, je me permets de postuler à l’offre présentée par votre société.
Ayant acquis de solides connaissances lors de mes précédentes expériences professionnelles, je maîtrise la grande majorité des normes comptables ainsi que différents logiciels permettant le traitement de données fiscales et comptables (notamment Ciel Comptabilité Gestion et Excel).
Mes années d’étude couplées à ma pratique en entreprise m’ont également permis d’acquérir un excellent niveau d’anglais.
Autonome, rigoureux et possédant de bonnes qualités relationnelles, je souhaiterais rejoindre votre groupe qui je l’espère, mettra à profit mes compétences. Vous trouverez ci-joint mon C.V. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature