Que fait un·e adjoint·e administratif·ve et quel est son rôle?
L’adjoint administratif, ou adjointe administrative, est un poste clé dans les secteurs de l’enseignement et de la fonction publique. En tant que fonctionnaire, l’adjoint administratif est en charge de nombreuses tâches administratives telles que la réception des appels téléphoniques, l’accueil du public, le tri et le classement des dossiers, la gestion du courrier et la saisie de données. Il peut également être chargé d’autres tâches comme le secrétariat ou la comptabilité. Le salaire débutant pour ce poste est généralement d’environ 1700 €, et l’accès à ce métier est possible sans diplôme spécifique.
Lire aussi, ➔ A qui adresser une candidature pour travailler dans la fonction publique?
Par ailleurs, l’adjoint administratif peut également être appelé à travailler en contact direct avec le public. C’est un un aspect de ce métier qui nécessite un sens aigu du contact et de la communication. En fonction de son lieu de travail, il peut interagir avec différents types de publics, comme les familles, les étrangers ou les salariés. La nature des tâches des adjoints administratifs peuvent varier en fonction de son lieu d’exercice (hôpital, mairie, rectorat ou lycée).
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour un poste d’adjoint administratif, plusieurs compétences et qualités clés doivent être évoquées pour démontrer votre aptitude à assumer les responsabilités de ce métier. Soulignez votre capacité à gérer les tâches administratives courantes, comme la réception des appels téléphoniques, l’accueil du public, le tri et le classement des dossiers, la gestion du courrier et la saisie de données. Puisque ce rôle implique souvent de travailler en contact direct avec le public, il est important de montrer que vous êtes à l’aise avec la communication.
Lire aussi, ➔ Attentions à apporter à votre candidature pour le secteur administratif
Si le poste comprend des responsabilités en comptabilité, il serait utile de démontrer votre goût pour les chiffres, peut-être en mettant en avant des expériences antérieures pertinentes ou des formations spécifiques. Enfin, étant donné que le rôle d’un adjoint administratif peut varier en fonction du lieu d’exercice, il serait utile de montrer que vous êtes flexible et capable de vous adapter à différents environnements de travail.
Exemple de lettre de motivation pour un·e adjoint·e administratif·ve
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement public
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’adjoint administratif
Madame, Monsieur,
Aujourd’hui titulaire d’un BTS support à l’action managériale, j’aimerais vivement intégrer votre équipe en tant qu’adjoint administratif.
Ma formation m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour occuper un tel poste. Organisé, je suis aussi très rigoureux en ce qui concerne l’application des procédures. Très autonome, je maîtrise parfaitement les logiciels dont un adjoint administratif a besoin, et je pense remplir toutes les conditions pour gérer un secrétariat.
Dynamique et polyvalent, j’ai aussi un excellent relationnel. J’aime beaucoup le contact avec les autres, accueillir les clients, leur assurer un suivi de qualité. Je parle aussi anglais et fais très attention à l’orthographe. Lors de précédentes missions dans un secrétariat, j’ai pu prouver à mon équipe que j’étais apte à occuper un poste d’adjoint administratif.
Disponible à partir du XX/XX/XXXX, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.
Signature
Ou pour un profil confirmé, en réponse à une annonce
Objet : candidature pour le poste d’adjoint administratif
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d’adjoint administratif dont j’ai pris connaissance par votre annonce. Mon parcours en bureautique et en secrétariat médical me semble en parfaite adéquation avec les missions principales et secondaires que vous énoncez.
Ainsi, cette maîtrise des outils informatiques et bureautiques, me permettent de réaliser efficacement des saisie de données dans des cahiers d’observation électroniques, ou la rédaction de lettres d’information.
Mon sens de l’organisation, ma rigueur et mon esprit d’initiative m’ont permis de réussir dans des tâches variées : de l’organisation de comités et de réunions à la préparation de déplacements, en passant par la constitution de classeurs de travail et la gestion des commandes de fournitures.
De plus, j’ai une bonne expérience dans l’accueil téléphonique et physique, et je suis capable de gérer les prises de rendez-vous et la cotation des actes médicaux avec professionnalisme et courtoisie. Enfin, j’ai déjà eu l’occasion de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie.
Motivé·e et dynamique, je suis convaincu·e que je peux apporter une contribution significative à votre équipe. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance, afin de vous donner plus de détails sur mon parcours et mes motivations.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature