Prérequis pour postuler au poste de directeur pénitentiaire
Pour devenir Directeur Pénitentiaire, il faut passer un concours administratif de catégorie A, accessible à partir de BAC +3. Même si on ne demande pas un type de diplôme en particulier, être titulaire d’un master de droit est préférable. L’âge maximum requis pour postuler est de 45 ans. Les épreuves se déroulent en deux temps :
- à l’écrit : une dissertation sur un sujet de culture générale, une synthèse sur un sujet d’actualité et enfin un questionnaire de droit.
- à l’oral : un entretien portant sur la culture générale et l’actualité, un oral sur un sujet choisi (sociologie, droit civil, économie ou encore histoire) puis une épreuve de langue (souvent une conversation partant d’un texte).
Une fois admis au concours, suivent 24 mois de formation en alternance à l’École Nationale d’administration d’Agen.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Le poste de Directeur Pénitentiaire demande d’avoir des compétences telles que: l’autorité, la disponibilité, le sens des relations humaines, la diplomatie, une grande capacité d’écoute et de dialogue. Il faut également être fin négociateur, réactif rigoureux.
La mobilité géographique est aussi indispensable puisque cette fonction ne s’occupe que pour des périodes de 4 ans (parfois reconduites de 2 ans). Enfin, comme tout dirigeant, il faut savoir motiver ses équipes.
Exemple de lettre de motivation pour un directeur pénitentiaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre pénitentiaire
A l’attention du directeur
Adresse du centre pénitentiaire
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de directeur pénitentiaire
Madame, Monsieur,
En réponse à votre offre pour le poste de Directeur Pénitentiaire, je vous propose ma candidature.
Réactif et rigoureux, je possède un sens aigu des relations humaines. De plus, j’ai déjà une expérience significative dans cette fonction, je saurais donc satisfaire aux exigences de ce poste.
Je reste persuadé qu’une lettre ne peut suffire à révéler mes compétences et ma motivation, c’est pourquoi je me tiens à votre disposition pour une entretien.
Dans cette attente et vous en remerciant par avance, recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature